Accueil » Après l’accouchement, quand faut-il consulter ?

Après l’accouchement, quand faut-il consulter ?

Il n’est pas rare de ne pas être au top du top psychologiquement et physiquement dans les semaines qui suivent ton accouchement. Tu peux ressentir des douleurs ou des symptômes désagréables sans que cela ne soit grave pour autant. Si les complications du post partum sont relativement rares, il est des cas où il ne faut pas hésiter à consulter. Les voici.

consulter-apres-accouchement

 

Si tes pertes ont une odeur forte ou désagréable.

Si tes saignements sont très abondants (tu remplies une serviette « maternité » en moins d’une heure pendant plusieurs heures).

Si tu ressens des douleurs intenses dans le bas ventre ou la région du périnée quelques jours après ton accouchement.

Si tu as de la fièvre.

Si tu ressens une douleur localisée dans le mollet ou les membres inférieurs associé ou non à une douleur thoracique. Il faut consulter d’urgence car il y a un risque de phlébite voire d’embolie pulmonaire, risque accrue pendant les 2 mois qui suivent l’accouchement. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on donne uniquement une pilule à base de progestérone quand on veut reprendre ce moyen de contraception.

Si tu souffres de lymphangite (douleur au sein avec œdème, rougeur et chaleur). Il ne faut pas arrêter d’allaiter mais consulter en priorité une sage-femme ou une conseillère en lactation.

Si tu as un œdème ou une rougeur au niveau de la cicatrice de ta césarienne.

Si tu as du mal à uriner, que tes urines sont très foncées, que tu ressens des brûlures lors de la miction ou que tu as fréquemment envie de faire pipi mais que tu urines peu et que cela te fait mal.

Si tu fais une dépression du post-partum.

A propos de Sabrina Ricard Muratore

Sabrina c'est notre super sage-femme ! Maman d'une puce de 3 ans et d'un ptit homme de 7 ans, elle partage son quotidien entre son métier, sa passion du Pilates, sa famille adorée et son amour des chaussures !