Le retour de couches, c’est le moment où tes régles reviennent après 9 mois d’absence. A quel moment il arrive ? Est-ce que ça fait mal ? Combien de temps ça dure ? Zoom sur 6 questions que tu te poses sur le retour de couches… et leurs réponses !
Qu’est ce que concrètement le retour de couches ?
Ce sont les premières règles après l’accouchement que l’on désigne « retour de couches » !
A quel moment a lieu le retour de couches ?
Cela dépend si tu allaites ou pas.
Si tu n’allaites pas, le retour de couches intervient entre 4 et 6 semaines après l’accouchement.
Si tu allaites , il intervient beaucoup plus tard. Car la prolactine, l’hormone stimulée par la tétée, retarde l’ovulation. Les règles arriveront donc normalement à la fin de l’allaitement voire plusieurs mois après l’arrêt complet.
Qu’est ce que veut dire « le petit retour de couches » ?
12 jours après l’accouchement survient ce qu’on appelle « le petit retour de couches ». Cela s’inscrit dans le processus de cicatrisation de l’utérus. Les saignements durent alors 48 heures et sont tout à fait normaux donc pas d’inquiétude ! Mais ce n’est pas le « vrai » retour de couches.
Est ce que les règles sont abondantes ?
En général, c’est beaucoup plus abondant que les règles que tu avais habituellement avant ta grossesse ! C’est pour cette raison que souvent les femmes optent pour des serviettes hygiéniques ultra absorbantes plutôt que des tampons.
Est ce que ça dure longtemps ?
Ça dure en règle générale une semaine et parfois beaucoup plus.
Peut on tomber enceinte avant le retour de couches ?
Bien sûr ! 10% des femmes ovulent avant leur retour de couches donc il est essentiel de te protéger. N’oublie pas que l’allaitement n’est pas une méthode de contraception !