Accueil » Le top 10 des prénoms russes

Le top 10 des prénoms russes

Embarquement immédiat et direction Moscou et le froid sibérien pour découvrir notre sélection de prénoms russes.

prenom-russe

 

Dimitri
Vient du grec « amoureux de la terre ». Les petits Dimitri sont de grands passionnés et ont l’âme de patrons. Tu peux aussi l’écrire avec un –Y.

Lena
Vient du mot grec « hélê », l’éclat du soleil. Lena est le 22ème prénom le plus donné depuis le début du siècle. Sa courbe d’attribution ne cesse de croître depuis les années 2000.

Nikita
Contre toute attente, ce prénom qui, en France est attribué aux petites filles, est porté uniquement  par des petits garçons en Russie. Vient du grec et signifie « victoire du peuple ».

Anastasia
« La résurrection » en grec. Très répandu en Russie, il est beaucoup plus rare en France. Les Anastasia sont souvent très têtues, pour ne pas dire capricieuses 🙂

Ivan
« Dieu fait grâce » en hébreu. Les Ivan sont de grands nerveux, et c’est souvent à travers le sport qu’ils canalisent leur stress.

Daria
Deux origines pour un prénom très féminin, très élégant. Il peut venir soit de l’arabe « instruite, cultivée »ou du grec « détentrice du bien ». Un prénom largement attribué en Russie mais aussi en Italie et en Corse.

Nikolaï
« La victoire du peuple » en grec. Un très vieux prénom qui ne cesse de faire des émules sous toutes ses variantes (et elles sont nombreuses) : Nicolas, Nic, Nicolo, Nickolas, Nicky… Tu n’auras que l’embarras du choix pour lui trouver un diminutif !

Irina
Si elle peut être aussi jolie que la mannequin Irina Shayk ! Ce prénom vient du grec « paix ». Les Irina sont joyeuses et ont le sens du relationnel. Elles sont souvent attirées par les domaines de la communication, des médias.

Stanislaw
En prononçant avec un –V. Signifie le commandeur glorieux en slave. Un prénom très rare et deux diminutifs à croquer : Stan ou Stanis.

Yelena
Même origine que Lena, « L’éclat du soleil » en grec. Un prénom très rare qui twiste le plus connu et plus désuet  Héléna.
Alors, on craque pour un prénom russe ou pas ?

* Source L’Officiel des prénoms 2013, Stéphanie Rapoport, First Éditions

A propos de Caroline Delanoë

Jeune maman depuis peu, un peu fofolle, un peu rêveuse mais à l'écoute des conseils avisés de ses cop's ! Toujours à l'affut des dernières tendances mode et beauté, à fond sur les bouquins de prénoms (d'une grande aide au passage) et incollable sur les produits bébé, cela fait d'elle une maman épanouie et décomplexée comme toi !