Il s’agit d’un exercice simple car, lorsqu’on débute le pilates, il est difficile de penser à tout ! Quand je dis tout, je parle bien entendu des 5 référentiels du corps indispensables à la bonne pratique de ce sport. (Je t’ai déjà expliqué les 5 référentiels du corps ici)
Pendant toute la durée de l’exercice, tu ne dois SURTOUT pas oublier de :
- mettre ton bassin en neutre
- Contracter le périnée (comme si tu retenais un gaz puis les urines) et rentrer le ventre dans un pantalon trop petit
- respirer par le nez en expirant par l’arrière gorge
- positionner les omoplates comme rangées dans les poches arrières du pantalon
- étirer légèrement la nuque (imagine une orange sous le menton)
Le 1er mouvement est un mouvement de force dont le but est le renforcement de la chaine antérieure. Son petit nom : la chaise renversée. Il est intéressant dans l’apprentissage de la respiration propre au pilates : effort = expiration.
Ta position de départ :
Allongée sur le dos, le bassin en position neutre, les genoux sont fléchis largeur de hanches, les bras le long du corps.
L’exercice :
Périnée contracté, ceinture serrée au maximum (centre engagé), tu vas prendre de l’air par le nez et lors de l’expiration, tout en gardant le ventre bien rentré, tu vas relever une jambe après l’autre en chaise renversée. Attention, ton bassin doit rester en position neutre et ne doit pas bouger.
Dans cette position, les genoux ne doivent pas être trop en avant du bassin. pour être sûre d’être dans la bonne position, tes mains doivent toucher tes genoux avec les bras tendus.
Effectue 5 à 10 cycles respiratoires (inspiration par le nez, expiration par la bouche).
Cela parait simple mais si tu respectes bien tous les référentiels, tu vas petit à petit, redécouvrir ton corps et découvrir des muscles dont tu ignorais l’existence…
Il existe 5 autres options pour ce premier exercice que je développerai prochainement….