La révolution est-elle en marche dans le monde des régimes alimentaires ? l’IG, pour Index Glycémique, est une façon de s’alimenter en contrôlant la qualité des glucides qu’on avale. Pourquoi ? Comment ? Un livre -guide* répond à toutes ces questions, et explique en quoi « penser IG » est un bon plan minceur et santé.
L’Index Glycémique, qu’est-ce que c’est ?
Pour bien comprendre en quoi consiste un régime IG, il faut déjà comprendre ce que ça signifie. Donc, l’IG est un outil qui mesure l’impact sur l’organisme des aliments qui contiennent des sucres. Mais lesquels ? L’approche de la méthode IG est révolutionnaire en ce sens qu’elle casse l’idée qui veut qu’il existe des sucres lents et des sucres rapides, les premiers se diffusant lentement dans l’organisme tandis que les seconds s’y installeraient en un temps record.
D’après les recherches, c’est faux : d’où qu’ils viennent (bonbon ou lentilles, par exemple), les glucides qu’il y a dans les aliments passent tous à la même vitesse dans le sang. Donc, si on oublie une bonne fois pour toutes cette vision binaire des sucres – et donc de l’alimentation – on peut comprendre comment marche une alimentation IG.
L’idée maîtresse de l’IG, c’est de privilégier les aliments qui ne font pas élever brusquement le taux de sucre (la glycémie, donc) dans le sang, d’associer harmonieusement les aliments et de pratiquer une activité physique quotidienne (qui peut être tout simplement de la marche). Et, pour déceler dans un premier temps si un aliment est à IG bas, il suffit tout simplement de savoir que plus l’aliment est transformé, plus il a un IG élevé.
L’IG, comment ça marche ?
Il s’agit de manger de tout, mais en contrôlant l’IG des aliments. Celui-ci varie notamment en fonction de la cuisson (plus c’est cuit, plus l’IG est élevé), mais aussi en fonction de sa préparation. En résumé, on peut dire que moins un aliment est tournicoté, assaisonné, enrichi, mieux c’est. Les aliments à privilégier à chaque repas sont plus particulièrement les légumes secs. Lentilles, pois chiche, haricots blancs, haricots rouges…
Le régime IG permet de concocter de bons repas, équilibré et sain. Mais il faut tout de même pouvoir s’y retrouver et les méninges doivent être mises à contribution, car à chaque condition physique (sportif, femme enceinte, adolescent…) correspond de bonnes habitudes IG.
* La bible IG
Il existe beaucoup de littérature sur le sujet des régimes IG, l’un des derniers en date est Ma bible IG, du Docteur Pierre Nys : un gros livre très complet, avec des explications claires, la liste des aliments et tout un tas de recettes adaptées en fonction des profils. Edité chez Quotidien-Malin Editions, 23 €.