Accueil » Nos conseils pour bien gérer la reprise du travail

Nos conseils pour bien gérer la reprise du travail

On le sait bien, la reprise du travail est une étape très importante (et parfois angoissante) dans la vie des jeunes mamans ! Par choix ou par obligation, il va falloir laisser la prunelle de ses yeux à une tierce personne et ce moment est souvent redouté. Autre chose qui peut angoisser les jeunes mamans même si cela peut paraître futile, c’est lorsque l’on a pas retrouvé « sa ligne » et qu’on ne sait pas comment on va s’habiller. Pas de panique, pour t’aider un peu, voici quelques conseils pour gérer comme une pro la reprise du travail.

reprise-travail

On respire et on se détend

Premier conseil et pas le plus facile à appliquer : se détendre et faire rentrer dans sa petite tête que tout va bien se passer et qu’on n’est pas une mauvaise mère parce qu’on laisse son enfant pour aller travailler. D’une, je te rappelle que tu ne laisses pas ton enfant seul livré à lui-même à la maison et de deux, de nombreux enfants qui sont passés par là, ont grandi, sont parfaitement épanouis et n’ont pas de rancœur envers leurs parents.

On ne lésine pas sur la période d’adaptation

La période d’adaptation qui peut aller de 1 à 2 semaines est une étape très importante qu’il ne faut surtout pas zapper. Même s’il est tout petit et que tu as l’impression qu’il ne comprend pas, cette adaptation est importante pour lui comme pour toi. N’hésite pas à jeter un œil sur notre article « Adaptation à la crèche : Comment faire pour qu’elle se passe bien ? » que nous avons réalisé avec une directrice de crèche qui est également infirmière puéricultrice.

On dialogue avec la ou les personnes qui vont s’en occuper

Qu’il soit chez une assistante maternelle ou en crèche, n’hésite pas à lister toutes les habitudes de ton enfant. Avertis la ou les personnes qui vont s’occuper de ton petit bout de son rythme de sommeil, de ce qu’il aime, de ce qu’il n’aime pas… (Bref, de tout ce qui te semble important). Chaque soir, n’hésite pas à poser des questions sur sa journée même si la plupart du temps, tu auras le compte-rendu sans rien demander. Il ne faut pas hésiter à en parler quand quelque chose te dérange

On peut être belle et rayonnante même quand on a gardé quelques kilos de bonheur en trop

Garde bien cette phrase en tête même si tu n’es pas franchement en phase avec ton corps. La reprise du travail peut être une grosse source de stress et si tu n’es pas à l’aise dans tes vêtements, cela ne va pas arranger les choses, bien au contraire ! Même si cela est plus facile à dire qu’à faire, quelques petites astuces toutes simples peuvent te permettre de te sentir bien dans tes vêtements et dans ta tête.

Quels vêtements privilégier pour la reprise du travail ?

Nul besoin d’en faire des tonnes pour se sentir bien tout en adoptant un look ultra professionnel. Quelques petites astuces peuvent te permettre de camoufler tes rondeurs et de mettre en valeur tes atouts.

On mise sur les robes et les tops taille empire ! Resserrés sous la poitrine, le tissu plus large au niveau du ventre permet de camoufler les petites rondeurs récalcitrantes.

Tu es plutôt pantalon ? Dans ce cas, privilégie les pantalons taille haute qui seront plus adaptés à ta morphologie. N’hésite pas à jouer sur les superpositions (attention, on ne te dit pas de te cacher sous une couche épaisse de vêtements !). En haut, on mise sur la chemise fluide ouverte sur un petit top décolleté (la profondeur du décolleté va dépendre de la taille de ta poitrine bien entendu).

Autre petite astuce, on ne zappe pas les accessoires ! Bijoux, foulards… Fais-toi plaisir. Si tu te sens mieux dans les vêtements classiques et de couleurs sombres, les accessoires vont permettre de donner du pep’s à tes tenues.

Enfin, tu n’y a peut-être pas pensé mais sache que la gaine, ce n’est pas que pour les mamies ! Maintenir le ventre, gommer les hanches et galber le fessier, elle peut rapidement devenir ton alliée. L’essayer, c’est souvent l’adopter !

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !