Accueil » Adaptation à la crèche : comment faire pour qu’elle se passe bien ?

Adaptation à la crèche : comment faire pour qu’elle se passe bien ?

Ton enfant va bientôt faire son entrée à la crèche ? Sa période d’adaptation durera entre 1 et 2 semaines, selon la crèche. Mais comment faire pour qu’elle se passe bien ? Nous avons interrogé Sylvia Pongis, directrice de crèche et infirmière puéricultrice sur cette fameuse adaptation. Voici ses réponses.

adaptation à la crèche

DDM : Y a t’il un « bon âge » pour mettre son enfant en crèche ?

SP : Non, il faut juste vous vous sentiez prête et que votre enfant vous sente en confiance .

DDM : Comment se préparer en tant que maman à l’entrée à la crèche ?

SP : C’est normal qu’une maman s’inquiète et se  pose des questions. Sachez que plusieurs professionnelles s’occuperont de votre enfant. La pédagogie est réfléchie, choisie. Leurs compétences sont variées (auxiliaire, cap petite enfance, éducatrice de jeunes enfants, puéricultrice ) et complémentaires… Les professionnelles travaillent en équipe et ne toléreront pas d’une collègue un manquement qu’il soit verbal ou physique . Il mangera équilibré et dans des conditions d’hygiène adaptées à la cuisine collective, c’est à dire très pointilleuse. Les locaux sont adaptés aux enfants, pas de risque d’un doigt dans une prise, ni qu’il se retrouve dans la cuisine… Les surfaces et sols, le linge et les jouets sont lavés très régulièrement par les atsem (cap petite enfance). Plusieurs types d’activités sont proposées en fonction des âges et de leur développement moteur. En résumé, il faut être sûre de votre choix, opter pour la crèche parce que vous pensez que c’est la meilleure chose pour votre enfant !

DDM : Faut il préparer son enfant à la crèche?

SP : Bien sûr !! Son environnement va changer, il va rencontrer de nouvelles personnes, vivre dans un nouvel endroit, s’adapter à de nouvelles contraintes… Sa vie va changer !! Il faut parler à votre enfant, lui expliquer ce qui va se passer, vous pouvez éventuellement vous aider avec des livres (de nombreux ouvrages existent sur l’entrée en crèche). Vous pouvez aussi lui faire visiter l’endroit bien avant son adaptation.

DDM : Concrètement, comment se déroule la semaine d’adaptation ?

SP : Pour résumer, on cherche à mieux connaître le rythme , les habitudes de votre  enfant afin de mieux le comprendre et d’essayer de lui changer le moins de choses possible … Tout doucement on va le laisser de plus en plus souvent seul à la crèche, bien entendu c’est lui le chef d’orchestre, si cela se passe mal mieux vaut attendre un peu, faire un peu durer l’adaptation au lieu de forcer cette période là. Cette période nous sert aussi à gagner la confiance des parents et si les parents se sentent entendus et reconnus ,  le partenariat équipe/parents fera des merveilles. L’enfant sentira cela et commencera à jouer.

DDM : Et du côté du personnel de la crèche, comment ça se passe ?

SP : Observation, ajustement et adaptation sont les maîtres mots … Les professionnelles utilisent tout leur savoir être et leur savoir faire pour s’ajuster le mieux possible à bébé et sa famille… Elles utilisent souvent des grilles d’observation et discutent en équipe de la «feuille de repère» que vous avez rempli avec l’une d’entre elle le premier jour. A plusieurs ,elles arrivent à s’adapter, trouver des solutions avec quasiment tous les enfants… Cela peut parfois paraître long pour les parents  mais c’est une période tellement importante qu’il ne faut pas la négliger, elle conditionne l’année à venir !!

DDM : Est ce que l’adaptation peut mal se passer ?

SP : Oui,  il peut tout à fait y avoir un malentendu si les parents n’ont pas osé dire certaines choses.… Sachez que es professionnelles sont prêtes à tout entendre, elles sont soumises au droit de réserve et au secret médical, tout ce qui sera dit restera à la crèche. Il se peut que les informations circulent dans l’équipe , alors c’est dans le but de mieux comprendre votre enfant et de s’y adapter, ce n’est pas de la curiosité mal placée. Parfois le couple mère/enfant pense être prêt à se séparer mais cela s’avère difficile… et nécessite un peu d’aide ( du papa, de la famille, d’un psychologue ), parfois bébé ne se « retrouve » pas dans ce milieu d’accueil et préfère une assistante maternelle… Dans tous les cas,  il faut se donner toutes les chances pour que cela marche, et au bout de 2 mois réellement faire le point sur les difficultés rencontrées pour peut être décider alors  de changer de mode de garde. Verbalisez  vos doutes, craintes et questions, ne restez pas dans le malentendu ou la gêne, il en va de votre bien être et de celui de bébé.

DDM : Un conseil pour les mamans ?

SP : Prenez une semaine de congés pour vivre cette période sereinement, prévoyez également d’écourter si possible ses journées la semaine qui suit afin d’y aller en douceur. Exprimez à l’équipe vos craintes,  parlez à bébé de cette séparation en pensant  aux cotés positifs de celle ci. Dites vous que  vous apprécierez  les moments que vous passerez avec lui , ils seront peut être plus courts mais bien plus intenses. Ne culpabilisez  pas sur le fait de le faire garder : aujourd’hui il est nécessaire de faire garder son enfant pour subvenir aux besoins de la famille, et une maman ayant une vie sociale et professionnelle sera plus épanouie qu’une autre contrainte de rester à la maison si ce n’est pas son choix !! Donc écoutez vous !!

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !