Salut maman, c’est l’heure de ta séance « zenitude et culpabilité ». Tu sais que tu fais des trucs que tu ne devrais pas faire mais tu les fais quand même. Quand tu laisses tes enfants, quand tu sors seule pour une fois… Tu stresses, tu angoisses, tu flippes… résultat des courses, tu ne profites pas ! De rien, jamais, ou si peu… Démonstration.
Tout anticiper tout le temps
Ah ah : ça fait mère organisée, mais en fait on est à la lisière du « controle freak », et ça, si tu ne parles pas english, je préfère te dire que ce n’est pas un compliment.
La table du petit déjeuner préparée la veille au soir + même chose pour les vêtements des enfants + pareil pour le dîner d’après-demain + le dentifrice déjà sur les brosses à dents de demain matin = tu es possédée par le démon.
Mais enfin : tu imagines que tu montres à tes enfants que tout est anticipé, que tout apparait par magie, que rien ne s’attend, ni même ne s’espère ?
… mince alors…
Préparer les vêtements des enfants si on s’absente.
Alors quoi ? L’Homme, dans toute sa splendeur et son sens inné de l’originalité et des alliages douteux, ne serait donc pas capable d’habiller l’enfant ?
Respire, souffle, et ferme les yeux : ok, en ton absence, ton enfant aura peut-être le look d’un Harlequin qui se serait acoquiné avec Anna Dello Russo, mais dis-toi bien que – sauf si vraiment l’homme est à la ramasse – il ne le mettra pas en short au mois de décembre. C’est le plus important.
Laisser ton portable allumé pendant une soirée sans enfant ni mec
On ne sait jamais, au cas où… Un dinosaure surgirait dans ton salon ? Ton enfant tomberait subitement malade (oui, ça arrive, mais ça ne change rien. Parole de mère qui s’est fait vomir dans les cheveux par son bébé en rentrant d’une soirée filles.) ?
Aaaarrrghhh, je dis non ! A moins d’avoir laissé ton enfant à un surveillant de camp de redressement nord-coréen, il est théoriquement entre des mains de confiance : éteins ton portable, prend un verre, et respire…
Ecouter des comptines et des trucs que pour les enfants
Attention, il en va de l’équilibre de ta santé des méninges. Ok, les comptines et tout, c’est très bien. Mais la vraie musique, c’est pas mal non plus. Tu ne rendras pas ton enfant foldingo si tu lui fais écouter des choses que tu aimes (on te l’a déjà dit : Rihanna ou Mozart, on s’en fout, c’est de la culture quoi qu’il en soit.)