Accueil » Comment préparer les parents à la rentrée à l’école ?

Comment préparer les parents à la rentrée à l’école ?

Partout, on te parle de préparer ton enfant à la rentrée scolaire mais, et toi, dans tout ça ?! Qui a songé à la préparation des parents ? Nous, mes lapins, nous ! Voilà donc comment vous préparer, vous les parents, à la rentrée scolaire de votre enfant. C’est cadeau.

rentree-scolaire

Mettons fin à une ignoble injustice qui débute dès le début du mois d’août. Ça commence par la mise en rayon des fournitures scolaires dans ta grande surface, alors que toi, tu n’as même pas encore écaillé ton vernis de vacances dans tes tongs.

Ça continue avec des conseils qui tombent comme une pluie de novembre alors que tu distingues à peine tes premières marques de bronzage.

Conseils pour l’achat du cartable, pour les vêtements de rentrée, pour dépasser la trouille du « mon-enfant-n’est-pas-propre-avant-la-rentrée » … Tous judicieux -surtout chez nous, les Drôles de Mums- mais, tout de même, il y a un oubli de taille dans l’histoire.

Lequel ?

Mais toi, ma petite truite, toi ! Maman, papa : voilà les oubliés de la préparation à la rentrée scolaire ! C’est indigne, mettons fin tout de suite à cet odieux silence.

Parce que, oui, les parents, ça se prépare !

 « Rentrée à l’école : j’angoisse à mort. » : le pourquoi du comment, et on se détend.

Le saviez-vous ? La perception qu’on a de la rentrée de notre enfant dépend bien souvent de celle qu’on avait à l’âge où nous étions, nous, des minots.

Un mauvais souvenir de la rentrée, des réminiscences de cauchemar d’école, et hop… septembre pointe le bout de son nez, et les angoisses perso remontent pour se déposer sur l’aujourd’hui, celui de la rentrée de son propre enfant.

Hors de réels traumatismes, dites-vous bien une chose, amis parents : c’est votre enfant qui rentre à l’école, pas vous.

L’école, c’est ce haut lieu où on apprend pas mal de choses, dont la vie en collectivité, le respect des autres, et où on découvre aussi souvent l’amitié.

Avant de penser « école=résultats scolaires », ou je ne sais quelle angoisse, ami parent, positive !

Mon enfant rentre à l’école, j’ai peur de…

On a toutes et tous plus ou moins d’angoisses à propos de la rentrée scolaire, parmi les plus fréquentes :

  • J’ai peur que mon enfant ne sache pas se défendre
    • Légitime, aucun parent ne veut que son enfant ait le moindre pépin. Mais, d’abord, il y a des adultes qui sont là pour veiller. Ensuite, certes il y a les terreurs des bacs à sable, les morveux, les mal élevés, les taiseux et les gentils, mais il est rare qu’un enfant impose sa loi de dictateur nord-coréen dès la petite section. Discuter avec son enfant, veiller discrètement à ses changements de comportement, voilà deux petites clés qui aident bien.
  • J’ai peur qu’il ne mange rien à la cantine
    • Ton enfant n’aime rien chez toi ? Bon, dis-toi bien qu’a priori, il ne se laissera pas mourir de faim. La cantine, loin du regard des parents et sous les surveillances des adultes, est aussi ce lieu magique où on mange tous ensemble, où on s’inspire des copains, où on goûte des plats…
  • J’ai peur de… chut !
    • Ne le dites à personne : je ne veux pas le laisser, je veux qu’il reste avec moi, il est trop petit, c’est mon bébé… Voilà la peur la plus inavouable, mais t’inquiètes, on est entre nous, là. Écoute, mon chaton, je ne sais plus qui disait « on ne fait pas des enfants pour soi » (ma mère, peut-être ?), mais note que ce n’est pas tout à fait faux. Théoriquement, ton enfant ne rentre pas dans un camp de redressement administré par des sorcières mais dans une école maternelle, où il va apprendre, jouer, rire, pleurer, développer sa personnalité… bref, il va vivre. Et, que tu sois là ou pas, tu seras toujours là. Tu vois ?

Mais il va pleurer !!!

Qui ? Ton enfant ? Oui, c’est possible.

Et toi ? Si tu es d’obédience cœur de lapin sous ta grande carcasse (comme moi, quoi), il y a des chances pour que tu flanches.

Mon conseil : serre les dents, ne pleure pas devant ton enfant, et file rapido avant de couler (de toute façon, tu n’as pas le droit de t’éterniser pendant des plombes dans la classe, je te rappelle que c’est la rentrée scolaire de ton enfant, pas la tienne).

Mais surtout, surtout : n’oublie pas ton paquet de mouchoirs ! Tu pleureras peut-être, et puis ça se calmera.

Une merveilleuse journée te tendra les bras, et l’avantage ultime, c’est qu’une grosse rentrée comme celle-là, il n’y en a qu’une par an !

 

A propos de Béatrice Knoepfler

Journaliste, auteur d'un livre de grossesse et co-auteur de deux filles tout à fait géniales, Béatrice Knoepfler est également femme de ménage (chez elle), cuisinière, lavandière, joggeuse à la petite semaine, férue de littérature et de tissus liberty et nulle en crochet. Une vraie femme moderne, comme toi ! C'est d'ailleurs pour au moins une de ces bonnes raisons que c'est ta copine et notre super rédac'chef.