Accueil » 3 règles d’or pour se faire obéir sans s’énerver

3 règles d’or pour se faire obéir sans s’énerver

Avoir confiance dans son autorité naturelle

elever-enfant

Les relations entre parents et enfants s’instaurent dès la naissance. Et probablement bien avant… L’autorité est l’un des fils de ce lien solide que l’on appelle la « filiation ».

L’autorité est avant tout implicite

Elle ne se résume pas au droit ou au pouvoir de commander, ni à celui de se faire obéir. Elle recouvre surtout cette influence instinctive que les parents ont naturellement sur leur enfant. Très tôt, l’enfant perçoit la dépendance qui le lie à ses parents : matérielle, puisque ces derniers subviennent à ses besoins (boire, manger, dormir…),mais également affective et intellectuelle (jouer, apprendre, grandir…). Il perçoit que ses parents sont investis d’une mission de protection et que les règles éducatives, les interdits et les obligations en font partie.

L’exercice de l’autorité

L’autorité parentale se construit au fur et à mesure que l’enfant grandit, que se constitue sa personnalité. Parents et enfants font alors face à des situations où il faut faire des choix et l’enfant s’expose parfois à la sanction.

Lorsque cette autorité naturelle ne va pas de soi pour le parent ou n’est pas suffisamment évidente pour l’enfant, cela peut favoriser des troubles dans son expression et son exercice. Ainsi, des parents qui douteraient trop de son caractère naturel pourraient avoir tendance à sévir ou à chercher à se faire obéir coûte que coûte. Parallèlement, certains enfants peuvent ressentir le besoin de transgresser pour se confronter à la réalité de cette autorité, d’autant plus quand les limites restent floues ou qu’ils ont besoin d’être rassurés sur l’attention que leur portent leurs parents.

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !