Aujourd’hui, le montant de la pension alimentaire est fixé par le juge aux affaires familiales (JAF) en fonction des ressources du parent qui n’a pas la garde du ou des enfants. Comment le montant est-il calculé ? Est-il révisable ? On fait le tour de la question.
Il n’existe à ce jour aucun barème officiel et les parents sont en droit de s’accorder entre eux sur un montant. Dans le cas où c’est le juge qui décide du montant, il va le faire au cas par cas en tenant compte des ressources du parent qui doit la verser et des besoins de l’enfant selon son âge, sa santé…
Comment le juge fixe t-il le montant de la pension alimentaire ?
Pour fixer le montant de la pension, le juge aux affaires familiales (JAF) va utiliser plusieurs éléments en sa possession :
- les bulletins de paie, avis d’imposition et allocations éventuelles
- les charges (loyers, remboursements de prêts, personnes à charge)
- les besoins du ou des enfants (frais de scolarité, de cantine, activités extra scolaires)
Le juge aux affaires familiales prend aussi en compte les ressources du parent qui touche la pension alimentaire.
188 € en moyenne par enfant
188 €, c’est en moyenne le montant de la pension alimentaire par enfant. Il s’agit en général d’environ 10% des revenus du parent qui doit verser la pension alimentaire.
La révision de la pension alimentaire
Le montant de la pension alimentaire n’est pas figé. Il peut être revalorisé afin de suivre l’augmentation du coût de la vie mais il peut être aussi révisé si la situation d’un des deux parents change. Le montant peut ainsi être augmenté ou au contraire, revu à la baisse.