Parce que les raisons t’appartiennent, tu vas accoucher sans papa. Découvre nos 6 conseils pour accoucher avec brio !
Demande à ta mère ou ta meilleure amie d’être à tes côtés
Puisque le papa ne sera pas présent, profite des dernières semaines de grossesse qu’il te reste pour demander à un proche d’être présent à tes côtés ce jour là. Bien entendu, à moins que ton accouchement soit programmé, trouve une personne qui n’habite pas à 600 km de chez toi.
Anticipe ton départ
Si tu as déjà des enfants, prépare quelques plats que tu mettras au congélateur pour la personne qui s’occupera de tes enfants ne galère pas trop en ton absence. Prépare les tenues des plus petits pour plusieurs jours, comme ça pas de panique le matin pour partir à l’école. Fais en sorte que ta valise pour la maternité soit prête au moins un moins avant ton terme. Bref, anticipe ton départ.
Prépare un sac pour la salle d’accouchement
Prépare un sac pour la salle d’accouchement dans lequel tu mettras, en plus du nécessaire (retrouve la liste pour la maternité ici), des choses que tu aimes. Musique, magazines, livre… Tout ce qui peut te permettre de te sentir le mieux possible. Si tu as utilisé pendant ta grossesse un coussin d’allaitement (très utile pour caler son gros ventre la nuit ou son dos dans le canapé), n’hésite pas à l’emmener pour t’installer confortablement.
Le jour J
Reste calme
Bon ok, plus facile à dire qu’à faire ! La douleur peut facilement te faire perdre ton sang froid, c’est certain, mais plus tu stresses et tu paniques, moins tu arriveras à gérer la douleur. Essaie de rester calme, appelle la personne qui doit t’accompagner ou si personne ne répond, appelle les pompiers et RESPIRE !
Prend un bain ou marche
Quand les contractions commencent le jour J, certaines ne les sentent pas au début tandis que d’autres souffrent dès la première. Pourtant il n’est pas utile de te rendre à la maternité avant d’avoir atteint une certaine régularité et proximité des contractions. (On en parle dans l’article « Quand partir à la maternité ? »). En attendant le bon moment, tu peux, soit prendre un bain (en plus si c’est un faux travail, cela peut permettre d’arrêter les contractions), soit marcher. Marcher peut t’aider à te décontracter, peut également accélérer le travail et t’aider à mieux gérer les contractions.
Profite à 100 %
Mon dernier conseil mais probablement le plus important (parole de maman), PROFITE de ce moment ! Même si la douleur est forte, même si tu as envie que ça se termine rapidement, un des plus beaux moments de ta vie sera, je n’en doute pas, le moment où on posera ton petit bout tout contre toi. Tu verras qu’à ce moment là, tu auras oublié toutes les heures que tu viens d’endurer. Et pourtant bizarrement, on aimerait tellement le vivre et le revivre ce moment…