Accueil » 10 erreurs à ne pas commettre quand tu es une maman célibataire

10 erreurs à ne pas commettre quand tu es une maman célibataire

Etre ou devenir une maman célibataire, ce n’est pas simple. Tu dois t’organiser, prendre de nouvelles habitudes, construire une nouvelle vie… Parce qu’on a connu ça, on tente de te donner un coup de main. Voici 10 erreurs à éviter de commettre quand tu es une maman célibataire.

Mother Resting Head on Infant's Chest

Non, tu n’es pas seule

Tu n’as plus de compagnon, mais tu as un ou plusieurs charmants enfants avec toi. Leur papa n’est plus là, mais tu dois penser à eux maintenant… et à toi aussi. La vie de maman célibataire n’est pas un long fleuve tranquille, et c’est autour de toi qu’elle s’organise.

N’aie pas honte de toucher une pension alimentaire

La pension alimentaire existe pour le bénéfice du ou des enfants du couple séparé. Il existe des mamans célibataires qui ont honte de la demander. Peu importe leurs raisons : elle existe et la participation financière à l’éducation des enfants est aussi une obligation morale, appuyée par des décisions de justice dans le cas de procédures légales.

Ne dis pas du mal de leur  papa devant tes enfants

Voilà un écueil difficile à éviter, mais il est très important de s’y tenir. N’oublie pas que, quoiqu’il arrive, ton ex est le papa de tes enfants. Même si vous n’êtes pas en bons termes ou que la séparation a été difficile, tu ne dois pas parler négativement de lui devant tes enfants, au risque de les blesser voire de les retourner contre toi. Réserve tes griefs pour tes copines.

Ne présente pas le premier venu à tes enfants

Avoir une vie amoureuse, oui bien sûr, mais le bon sens souffle d’éviter le défilé du 14 juillet. Je te déconseille de présenter tes conquêtes à tes enfants. Sauf si tu penses que «c’est le bon ».

Ne te laisse pas aller

Oui, ok, tu es seule maintenant, mais cela veut dire que tu es célibataire, et ça n’a pas que des désavantages. Alors on se reprend, on ne commence pas à engloutir des tonnes de gâteaux devant la télé, ni à déprimer devant des films à l’eau de rose. On prend soin de soi, on se maquille, on se fait belle… pour soi, avant tout !

Ne reste pas seule chez toi quand tes enfants ne sont pas là

Quand tes enfants vont chez leur papa, n’en profite pas pour rester affalée sur le canapé à ne rien faire. Appelle tes copines, sors, vois du monde ! Tu as cette chance qu’ont les célibataires, tu es libre, éclate toi (c’est un secret, mais quasiment toutes tes copines maquées vont t’envier, un jour ou l’autre…) !

N’essaie pas par tous les moyens de connaître en détail la nouvelle vie de ton ex

La curiosité est un très vilain défaut… A quoi ça te sert de savoir que ton ex a rencontré quelqu’un, qu’elle a tel âge, qu’elle fait tel métier… A part te faire du mal, tu ne seras pas plus avancée. Ce n’est donc pas la peine de soumettre tes enfants à un véritable interrogatoire dès leur retour de week-end.

Ne crois pas que les sites de rencontres ne sont réservés qu’aux autres

Et alors ? Qui n’a pas essayé les sites de rencontre ? Je ne te dis pas que tu vas te marier dans l’année qui suit, mais au moins tu discutes avec des hommes, tu rencontres ceux que tu as envie de rencontrer et qui sait… L’autre avantage c’est que tu apprends à draguer de nouveau, et tu verras, ça c’est comme le vélo…

Ne cache pas tes émotions à tes enfants

Tu as le droit d’avoir des baisses de moral, tu n’es pas un robot ! Il n’y a aucune honte à cela. Tu as le droit de dire à tes enfants que tu n’es pas très en forme mais que ça va aller mieux, en quelques mots et sans dramatiser. Une explication simple et claire vaut mieux qu’un long silence… les enfants ne sont pas idiots, on peut leur expliquer les choses avec des mots simplement choisis pour qu’ils comprennent en fonction de leur âge.

N’essaie pas de te débrouiller toujours seule

Pourquoi te débrouiller toute seule si on te propose de t’aider ? Tu n’es pas une mauvaise mère pour autant. Si tu as la chance de vivre près des mamies et papis ou si tes copines se proposent, n’hésite pas à accepter leur aide.

Dernier conseil : Quand on se retrouve célibataire avec ses enfants, on a deux vies, sa vie de maman et sa vie de femme ! Si je devais te donner un conseil c’est de trouver un juste milieu entre les deux. Tu ne peux pas être une maman épanouie si tu n’es pas une femme épanouie et vice versa. Bon courage !

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !