Accueil » Comment porter bébé tout en ménageant son dos

Comment porter bébé tout en ménageant son dos

Si tu te plaignais d’avoir « le bras mou », ne t’inquiète pas, à force de porter bébé et tout son attirail, tu vas vite te muscler… Malheureusement tu peux aussi très vite ressentir des douleurs dans le cou, dans les bras, les épaules, le dos… Pour limiter les douleurs, voici quelques petites astuces pour retrouver une bonne posture.

menager-son-dos

Si tu allaites, trouve une position confortable

Fais en sorte de toujours avoir le dos bien soutenu (les coussins d’allaitement sont parfaits pour ça !). Tiens toi droite et évite de croiser les jambes. Tu dois être dans une position confortable et agréable pour toi comme pour bébé. Tu ne dois pas ressentir de tensions.

Ces conseils sont également valables si tu donnes le biberon.

Attention à ton poids

L’excès de poids a tendance à amplifier les douleurs. Si tu as terminé ta rééducation du périnée, tu peux reprendre un peu de gymnastique douce et d’essayer de perdre progressivement les kilos accumulés pendant la grossesse.

Tiens toi droite

Quand tu marches ou encore que tu es assise, pense à te tenir bien droite en gardant tes épaules en arrière, en serrant les fesses et en rentrant le ventre. Bon ok, c’est pas facile au début mais si tu te forces à le faire, tu vas vite en prendre l’habitude et tu auras une bien meilleure posture qui t’évitera des douleurs inutiles.

Vérifie ton matelas

Ton matelas doit être suffisamment ferme. Si ce n’est pas le cas et que tu n’as pas les moyens d’en changer, tu peux mettre une planche en bois en dessous pour le renforcer un peu.

Change de bras

Ce conseil n’est pas évident à suivre car tu seras probablement plus à l’aise avec un bras qu’avec l’autre. Si tu es plus à l’aise pour porter bébé du bras droit par exemple, porte le sac à langer ou les courses plutôt du bras gauche. Tu peux aussi porter bébé en écharpe, ce qui sera beaucoup plus confortable pour toi.

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !