Il n’existe malheureusement pas de mode d’emploi pour apprendre avant d’accoucher, à faire tous les gestes nécessaires pour s’occuper d’un nourrisson comme une pro ! Il n’est pas rare d’être un peu maladroite et perdue les premiers jours avec son bébé. On ne sait pas trop comment le manipuler, comment le porter… bref, on est souvent un peu stressée. Pour que ton petit bout soit bien maintenu et qu’il se sente le plus à l’aise possible, découvre le TOP 4 des positions pour bien porter bébé.
La plus classique : sur l’avant-bras en position dorsale
La tête de bébé est posée dans le creux de ton coude et l’autre bras vient soutenir son dos et ses jambes. Cette position est la plus simple et la plus classique. Elle peut te permettre de nourrir bébé si tu lui donne le biberon, le bercer pour l’endormir par exemple ou encore le sortir de son berceau ou de son siège auto.
Sur l’avant-bras, en position ventrale
Bébé positionné à plat ventre sur ton avant-bras, il n’est pas rare que bébé se calme et s’endorme. Cette position peut-être efficace si bébé souffre de maux de ventre. Certains bébés préfèrent cette position à celle sur le dos.
Blotti contre ta poitrine
Bébé blotti contre toi, il peut s’apaiser et être bercé par les battements de ton cœur et ton odeur. Cette position est la position idéale pour les câlins.
Dos contre ton ventre
Bébé est positionné dos contre toi, une main sous ses fesses et l’autre au travers de sa poitrine pour maintenir ses pieds. Cette position est idéale lorsque bébé est réveillé. Il peut ainsi observer tout ce qui l’entoure. Attention à ne pas trop le mettre dans cette position avant 3 mois car bébé va se fatiguer plus rapidement.
Petit conseil en plus : Pour que ton bébé soit toujours détendu dans tes bras, sa tête doit toujours être maintenue dans le prolongement de son dos et ses fesses soutenues.