Accueil » Forme : 10 aliments anti-fatigue

Forme : 10 aliments anti-fatigue

La baisse de régime post-digestion ? Ça c’était avant ! Aujourd’hui, tout ton corps te lance des SOS et te demande des siestes express à tout moment de la journée. Non tu n’es pas narcoleptique… Tu es juste Maman. Avant de filer chez ton médecin ou d’en parler à ton mec (qui te conseillera de dormir un peu plus… Merci chéri), pense à varier ton alimentation. Voici une petite check-list de tous les aliments qui vont booster ton énergie !

Quels sont les aliments anti fatigue

 Le Kiwi

On ne te le dira jamais assez mais les fruits constituent un allié de choix quand on manque d’énergie. Et contrairement à ce qu’on peut dire, le kiwi est plus riche en vitamine C que l’orange. En plus d’être un vrai booster d’énergie, la vitamine C te permet de mieux assimiler le fer qui lui aussi te permet de tenir le coup. En fin de matinée, remplace donc le petit beurre de 11H par un kiwi, ton corps te dira merci.

L’orange

Tu vas pouvoir alterner avec le kiwi pour varier les plaisirs. En jus, entière, ou en salade (avec un peu d’essence de fleur d’oranger pour l’aromatiser), l’orange reste le fruit Bonne Humeur par excellence.

Le saumon

Riche en Oméga-3, ce poisson est un véritable allié santé et minceur. Magnésium, calcium, vitamine B 12, potassium, sélénium, le saumon regorge de bienfaits donc on ne s’en prive pas et on en mange deux fois par semaine. Facile à cuisiner, il est excellent avec des légumes verts comme les brocolis.

La viande rouge

Manquer de fer peut conduire à des états de fatigue passagers, donc il faut que tu boostes ton organisme pour palier cette carence. Mange de la viande rouge riche en fer facilement assimilable par ton corps. Si tu surveilles ta ligne, sache que la viande rouge n’est pas déconseillée, il suffit de la cuisiner autrement qu’avec des matières grasses. Tu peux notamment la faire griller avec des herbes aromatiques.

Les pâtes, pain, riz… les féculents !

Fibres, minéraux, glucides, rien de mieux que les fameux sucres lents pour booster son corps et avoir l’énergie nécessaire pour recharger les batteries.

Le chocolat noir !

Avis aux gourmandes. L’idée n’étant pas de manger une plaquette après chaque repas mais de s’offrir un petit carré. Riche en magnésium, c’est un puissant anti-fatigue. Choisis ceux avec des taux de cacao élevés mois gras.

Les fruits secs

Certes, c’est assez rare de s’entendre dire « Tiens si je me mangeais un pruneau ! » Et pourtant, les fruits secs comme les pruneaux, les abricots ou les raisins sont très riches en fer, magnésium ou potassium et donc anti-fatigue. Attention cependant, car ils sont très riches en sucre donc à consommer avec modération.

Les fruits à coque

Vitamines, minéraux, et oméga-3, la noix et ses copines amande, noix de cajou ou noisettes sont des p’tites bombes énergétiques ! Idem que pour les fruits secs, n’abusons-pas car leur teneur en graisse est élevée (entre 35 et 60 %). Tu peux aussi en rajouter à tes salades soit entiers soit concassés, toute la famille en bénéficiera.

L’eau

Bois entre 1 litre et 1,5 litres d’eau par jour. L’eau est essentielle au métabolisme, hydrate les cellules et permet à ton corps de se détoxifier. Donc ne lésine pas sur ce point et fractionne ta prise d’eau en 8 verres par jour, et garde toujours dans ton sac une petite bouteille.

Le lait ou les produits laitiers

Riche en calcium, vitamines et protéines, le lait est essentiel pour maintenir son corps à flot. A consommer à chaque repas, ou en cas de baisse de régime dans journée. Pauvre en matière grasse, un yaourt vaut toujours mieux qu’un bounty.

L’astuce Drôles de Mums : Note lors d’une journée tout ce qui tu as mangé et fais le point avec cette check-list, tu pourrais être surprise 😉

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !