Accueil » Le TOP 10 des questions embarrassantes sur la sexualité enceinte

Le TOP 10 des questions embarrassantes sur la sexualité enceinte

Comme on le dit si bien « La où il y a de la gêne, il n’y a pas de plaisir » ! Bon ok c’est facile à dire. Enceinte ta sexualité change pour tout un tas de raisons : les hormones, la prise de poids, bébé qui bouge… Avec toutes ces modifications corporelles, des tas de questions embarrassantes s’accumulent… Voici rien que pour toi le top 10 des questions que l’on se pose toutes sur la sexualité enceinte et leurs réponses !

sexe et grossesse tabou

Est ce qu’on peut blesser bébé pendant nos ébats ?
Non je te rassure tout de suite, tu ne risques pas de lui crever un œil ! Bébé est bien protégé par le liquide amniotique et par ton utérus protégé lui même par le bouchon muqueux qui ferme le col.

Puis je utiliser un vibromasseur enceinte ?
Si tu es adepte du plaisir en solo, il n’y a pas de raison de ne plus utiliser ton vibro ! Bien entendu on pense à bien le laver avant et après chaque utilisation pour éviter tout risque d’infection et on privilégie un vibro qui stimule le clitoris plutôt qu’un vibro qui stimule le vagin.

Est ce que je peux continuer à pratiquer le sexe oral ?
Fellation et cunnilingus étaient peut être des choses rares dans ta sexualité. Si tu n’es pas super fan de la pénétration pendant ta grossesse, c’est une bonne alternative pour garder une sexualité épanouie avec ton cher et tendre !

Est ce que je dois éviter certaines positions ?
C’est certain que tu ne vas pas pouvoir techniquement pratiquer toutes les positions du kamasutra jusqu’à la fin de ta grossesse sauf si tu es une contorsionniste hors pair ! Il faut trouver avec ton homme les positions dans lesquelles tu te sentes à l’aise. Par exemple la position de la cuillère qui est une position particulièrement plébiscitée par les futures mamans. On évitera en fin de grossesse la position du missionnaire pour cause de gros bidon !

Est ce que l’orgasme peut déclencher l’accouchement ?
Ton utérus se contracte pendant l’orgasme mais cela n’a rien a voir avec les contractions liées à l’accouchement. Si ta grossesse se passe normalement aucune raison de ne pas en profiter !
En fin de grossesse les rapports sexuels pourraient aider à déclencher l’accouchement à condition que ton col soit mûr. A ce moment là les contractions de l’utérus peuvent agir sur ton col et aider au déclenchement du travail.

Est ce que le sperme peut m’aider à accoucher plus vite ?
Le sperme contient des prostaglandines qui peuvent aider  le col de l’utérus à s’assouplir et ainsi déclencher l’accouchement.

Est ce que je peux avoir des saignements après les rapports ?
Le col de ton utérus est fragilisé à cause de la grossesse. Il peut donc arriver que tu ai de très légers saignements après un rapport sexuel sans qu’il n’y ait aucune gravité. Si les saignements persistent ou sont importants, n’hésite pas à consulter ton médecin.

Est ce que je peux faire une fausse couche si j’ai des rapports sexuels ?
Ne t’inquiète pas sauf avis contraire de ton médecin, les rapports sexuels n’augmentent pas les risques de fausse couche.

Je n’ai plus de libido enceinte, est ce normal ?
Certaines te diront qu’elles ont une sexualité débridée alors que d’autres ont une sexualité quasi inexistante ! Nous ne sommes pas toutes pareilles. Si tu n’as pas envie de faire l’amour, privilégie la tendresse, les câlins, les caresses, pourquoi pas le sexe oral afin de garder une complicité amoureuse avec ton homme. Et surtout le plus important : parlez en !

J’ai une libido exacerbée pendant ma grossesse, est ce normal ?
Petite veinarde ! Sous l’effet des hormones, ta libido s’est démultipliée. Aucune gêne à avoir, au contraire profite en un maximum !

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !