Accueil » Ma grossesse » Les témoignages » Témoignages de mamans : « Je suis maman de jumeaux »

Témoignages de mamans : « Je suis maman de jumeaux »

 

Elodie, une maman sereine

Une petite présentation en quelques lignes

Je m’appelle Elodie, j’ai 33 ans et des jumeaux de 28mois. Je suis infirmière en congé parental total jusqu’au mois de septembre (j’aurai pu reprendre qu’en janvier 2015 mais je commence à avoir besoin de retravailler et surtout j’ai trouvé une nounou formidable qui est libre tout de suite mais qui a accepté d’attendre jusqu’en septembre mais pas plus)
Ce sont nos premiers enfants (et pas les derniers j’espère!), nous les avons eu « naturellement » dès le premier cycle d’arrêt de la pilule. A ce moment là, je n’avais plus de gynécologue car elle avait arrété son cabinet de ville pour se consacrer uniquement à l’hôpital. J’ai donc pris un rendez vous à l’hôpital. Je me sentais vraiment bien avec elle, alors je ne me voyais pas vivre ma grossesse avec un autre gynécologue que je ne connaissais pas. J’avais donc rendez vous 3 mois plus tard  pour la première écho mais pas avec ma super gynéco car il n’y avait pas de place. Mais bon, j’avais mon rendez vous pour la 2ème écho avec elle , donc j’étais ravie!
Mon médecin traitant m’a donc prescrit un bilan sanguin de base et un dosage (à ma demande) pour être sûre du résultat + du test urinaire. Dosage effectivement positif et contrairement à ce que l’ont pense, il n’était pas  2 fois plus élévé mais tout à fait normal pour mon stade de grossesse.
Par tradition et superstition, j’ai attendu la première écho pour l’annoncer officiellement mais mes parents et des amies proches le savaient. Ma mère m’a dit « t’imagines s’il y en a 2, comment tu vas faire?! » Je lui ai dit qu’il n’y avait pas de raison puisqu’il n’y avait pas d’antécédents de jumeaux dans nos familles. Puis mon père a eu la même réaction quelques jours après (sans savoir ce que ma mère avait dit!). je leur ai dit d’arréter car ils allaient me porter la poisse.

Comment as tu réagi quand on t’a dit que tu attendais des jumeaux?

L’écho des 3 mois arrive ENFIN. Mon homme n’était pas trop motivé pour venir mais j’ai réussi à le convaincre. Dans ma tête j’avais prévu de faire croire à mes parents qu’il y en a 2. hi hi hi. Je monte sur la table d’écho, c’est une toute jeune interne qui va me faire mon écho, c’est son premier jour en solo alors elle me dit de ne surtout pas m’inquiéter si elle parle peu car elle se concentre. Je sourie et je la laisse faire. Elle met le gel sur mon ventre, je tourne la tête vers l’écran, elle pose la sonde et direct je vois 2 petites poches avec 2 ptis « trucs » qui gigottent dedans. GROS GROS BLANC ! Moi j’ai tout de suite compris, mon homme pas du tout, il ne voyait rien. Je suis un peu soufflée quand même alors j’ai bloqué sur l’écran. L’interne encore plus que moi, lol. Je sens qu’elle cherche ses mots puis elle dit « alors je sais pas si vous voyez bien… » et moi je lui dit « oui oui j’ai bien vu y’en a 2 c’est ça?! » Elle me dit « oui on dirait » elle était en panique la pauvre, elle m’a dit qu’elle allait chercher sa « chef » car elle n’en avait jamais eu puis s’éclipse rapidement. Mon homme est sous le choc, il me dit ben pourquoi elle s’en va? Je lui explique donc et il me dit « quoi, y’a 2 quoi? » ben 2 bébés! « oh la la on est dans la merde!!! »
Je ne saurais décrire ce que je ressens. Je suis confiante, un peu scotchée quand même,  mais je ne suis pas plus étonnée que ça, un peu comme si je le savais au fond. Je n’ai pas peur du tout, je me projette  déjà en me disant qu’il va VRAIMENT falloir déménager (nous avions une seule chambre),  mais c’est tout. Je suis un peu comme hors de moi au sens littéral du terme. Je suis là mais pas vraiment là en même temps. je vole (lol).
L’examen se passe bien, on me dit que ce sont des faux jumeaux avec chacun leur placenta donc moins de risque. qu’ils vont bien, et qu’ils bougent déjà bien.
En sortant je prends donc de nouveaux rendez vous  pour être suivie tous les mois. Finalement,  j’ai bien fait de prendre rendez vous directement à l’hôpital.
Arrivée sur le parking, j’appelle ma mère et je lui dit « Ben tu vois porte poisse t’avais raison, y’en a bien 2. ils vont bien. ce sont des « faux jumeaux » donc y’a des chances pour que ça soit un gars une fille mais c’est pas obligé non plus. » Silence…. puis elle me dit d’arrêter de dire des c******** etc… Je lui certifie que c’est vrai mais elle  ne me croit vraiment pas. (je suis du genre un peu blagueuse et elle me connait bien mais pour une fois c’était vrai!)
J’envoie un message à mes copines pour leur annoncer la grande nouvelle. elles sont toutes contentes mais posent toutes des questions auxquelles je n’avais pas encore pensé du haut de mon petit nuage (logement, travail, voiture car j’avais une 207 à l’époque, argent…etc) , je les calme un peu, chaque chose en son temps hein!
Finalement,  il m’a fallu une petite semaine pour redescendre sur terre et commencer à y croire. 10 jours pour mon homme. Et ma mère à mis  15 jours avant de me croire et une semaine de plus avant de « digérer » la nouvelle. Finalement je me rends compte que c’est pour moi que la nouvelle a été la moins choquante.

Comment s’est déroulée ta grossesse ?

J’ai eu la chance d’avoir une grossesse de rêve! Ma gynéco et la sage femme me disaient à chaque fois qu’elles aimeraient tellement que toutes les femmes enceintes soient comme moi. Pas stressée, confiante, prudente mais pas non plus à « trop se regarder le nombril ». Mes bébés se développaient bien. J’ai eu un petit coup de flip  vers 6 mois de grossesse car j’étais un peu ronde du coup les échographies étaient de très mauvaise qualité. J »ai donc eu peur à un moment qu’on passe à coté d’une malformation X ou Y mais je me suis forcée à ne pas me focaliser là dessus. On voyait l’essentiel, on n’a pas pu compter les doigts ou orteils mais bon c’était pas grave. 2 bras, 2 jambes chacun, un cerveau correct, une courbe de croissance  un peu basse mais correcte et surtout maintenue. Je n’ai pas fait de diabète gestationnel ni d’hypertension,  le liquide amniotique était en quantité normale. j’avais de nausées au tout début mais uniquement si je ne déjeunais pas au saut du lit (si je mangeais un petit truc tout de suite en me levant ça allait, du coup j’avais toujours des biscuits sur ma table de chevet). j’ai eu quelques envies (raclette au mois de juillet) mais rien de trop méchant. J’étais BIEN !!!
A cause de mon poids, j’avais peur mais finalement,  ça s’est très bien passé, je mangeais sans me restreindre mais dès que je sentais que ça suffisait j’arrêtais. J’ai pris « que » 12 kg pendant ma grossesse.
J’ai déménagé pile 1 mois avant d’accoucher et j’y ai participé activement (je me suis faite « engueulée » par ma mère quand elle m’a vu debout sur une chaise en train d’enlever les rideaux pour porter des cartons)

Et l’accouchement ?

Comme je vous l’ai dit plus haut, je surprenais l’équipe qui me suivait à la maternité pour mon flegme mais comme je leur ai fait remarquer très justement:

1/ ça ne sert strictement à rien de s’inquiéter AVANT que les choses n’arrivent et même au pire ça les provoque.

2/ les femmes mettent des enfants au monde depuis des milliards d’années, en plus maintenant nous avons des moyens techniques qu’elles n’avaient pas avant alors advienne que pourra. Il arrivera ce qui devra arriver.

Les petits n’ont pas voulu se retourner, ils étaient tout les 2 en siège: elle en siège complet (les pieds devant le visage) et lui assis en tailleur donc dès le 6 ème mois passé, on m’a dit que ça serait une césarienne. dans un sens ça m’arrangeait car j’avais un peu peur d’avoir super mal (et 2 fois en plus). Pendant mes stages à l’école d’infirmière,  j’avais pu assister à une césarienne donc le fait de savoir ce qui se passe « de l’autre coté du champ » me rassurait un peu. Je devais donc rentrer à l’hôpital le 19 janvier à 7h. Mais ma gynéco m’a bien dit que je pouvais quad même accoucher avant et que dans ce cas là,  il fallait que j’appelle de suite la maternité surtout si c’était la nuit pour qu’ils aient le temps de préparer le bloc et de « rassembler les troupes ».

Le fait d’avoir rendez vous pour accoucher me gênait un peu, je trouvais qu’il n’y avait plus du tout de magie dans le fait d’avoir un enfant.
Et finalement mes petits bouts en ont décidé autrement. Je suis allée passer une après midi avec des copines pour manger la galette des rois. Celle qui nous recevait m’a dit « dire que pile dans une semaine ils seront là!!! » et je lui ai dit « ou peut-être avant on sait pas! » (décidément je doit avoir un don caché, lol.) On a passé une super aprem. En rentrant j’étais toute seule, mon homme était parti à un anniversaire du coup je me suis fait un plateau télé en préparant ma liste de courses pour le lendemain. La soirée se passe super bien, je vais au lit un peu après 23h, je me couche, j’éteins la lumière et là… je sens un PLOC. Puis un liquide qui me coule entre les jambes. Première idée « merde je suis en train de me faire pipi dessus! » puis je me rends compte que je ne peux pas retenir ce liquide. C’est là que je comprends que je suis en train de perdre les eaux. J’essaye de me lever sans inonder le lit. J’appelle mon homme en lui disant « si tu veux assister à la naissance des tes enfants, c’est maintenant ou jamais!!! dis moi tout de suite si tu peux m’emmener à la maternité ou si j’appelle les pompiers ». Au début il pensait à une fausse alerte puis quand j’ai parlé de pompier il m’a dit J’ARRIVE!
j’ai appelé ma mère pour lui dire qu’on allait partir. La pauvre n’a pas dormi de la nuit du coup!
J’ai appelé la maternité  pour leur dire que j’attendais des jumeaux, qu’ils étaient en siège, que la césarienne était prévue pour le 19 mais que je venais de perdre les eaux alors j’allais arriver. (genre c’est moi qui décide lol)

Nous sommes arrivés à minuit. on m’a ausculté « pour être sûr que ça soit bien une perte des eaux et pas une fissure » (si fissure , ça attendrait le lendemain, si rupture on opèrerait cette nuit). Ah non non vu comme ça coule, c’est pas juste une fissure.  La sage femme m’a demandé si j’avais des contractions. « euh non? ». finalement après auscultation j’étais dilatée à + de 4 donc j’avais bien dû contracter un peu et elle m’a dit « ah c’est le petit  gars qui est en bas! »
J’ai eu un monito., une autre dame était en travail, ils se sont donc concertés pour savoir laquelle de nous passerai en premier. Ce fut moi finalement mais on  a pas pu venir.
On m’a installé, la fille qui m’a posé la rachi à piqué 8 fois, je n’en pouvais plus de faire le dos rond et j’étais prête à demander s’il y avait pas quelqu’un d’autre pour prendre le relais car ça devenait long. la 8ème fut la bonne OUF! On injecte le produit et on me demande si je sens le « pshit » de froid sur mon ventre. Au début oui je le sentais mais à la fin je savais plus.
On m’installe, on ouvre, je sens que sort mon loulou, il pleure! ouf! On me le montre (mon dieu qu’il est moche avec ce gros pif! fut ma première pensée) mais de loin seulement. J’entends à nouveau pleurer et le chirurgien dire « pleure pas déjà t’es pas encore sortie! c’est  bien une fille ça! » puis tout devient flou, j’entends « merde Marie viens voir!!! » J’ai envie de vomir mais j’arrive pas à le dire. Et TRÈS TRÈS envie de dormir. Je dors un peu puis j’entends: « respirez madame, respirez, restez avec nous!!! » on me tape sur la joue et sur le front. J’ai juste envie de les envoyer bouler genre laissez moi dormir puis je réagis et  je pense que si on me dit de respirer c’est qu’à un moment ou a un autre j’ai arrêté de respirer. Je me concentre donc sur ma respiration. je me rendors. je me réveille sous les claques avec toujours ce « respirez madame » qu’on me braille dans les oreilles? J’ai été attachée les bras en croix et je n’ai plus mes lunettes sur le nez. Cette fois je vomis pour de bon. je sors des vapes petit à petit mais je ne pense même pas à demander ce qui s’est passé. On me dit que je vais bien et qu’on est en train de refermer. Tout va bien.Je passe en salle de réveil. je fini ma nuit.
Vers 6h on me dit qu’on va me monter dans le service, que mes petits y sont déjà et que je pourrais les voir tout de suite. Toujours ds le gaz je ne pense même pas à demander de leurs nouvelles. J’ai même pas vu ma fille !
On me monte ds le service, je suis toute seule, mon homme a dû rentrer. Sauf que toutes mes affaires sont toujours aux urgences donc pas de montre RIEN. Quelques instant après on me sert le petit déj (donc il doit être entre 7h et 8h, mon homme à dû partir au boulot). une auxiliaire  puéricultrice vient me demander les habits pour mes loulous, je lui dit que mon sac est toujours aux urgences. Ils envoient donc quelqu’un  le chercher… LONGTEMPS après on m’apporte mon petit bonhomme dans une couverture, on me dit qu’ils vont bien tous les 2 mais que ma fille est un peu plus petite donc elle est sur un matelas chauffant et a une sonde sur la peau pour vérifier sa température en continu. Elle me dit les poids taille et heure de naissance (2,460 kg et 48 cm pour elle et 2,530 pour 47cm pour lui) et me propose du peau à peau. (OUI!) Puis me redemande les habits sauf que j’ai toujours pas mon sac. Je prends mon chouchou et la femme descend elle même chercher mon sac. Elle me le ramène. Je lui indique les habits prévus pour mes bébés et lui demande de sortir mon portable pour que je puisse voir l’heure. Elle reprend mon chouchou en me disant qu’elle les habille et qu’elle me les amène. j’ai hâte! il est 8h!. J’envoie un message à tout le monde pour annoncer la bonne nouvelle. J’appelle mon homme, il viendra en fin de matinée le temps de laisser son patron s’organiser.

J’appelle ma mère, mon père ne rentre à la maison que les week-end et ils habitent à 200km de chez nous alors ils ne pourront venir que le lendemain (samedi) mais elle a très hate. je me repose, on vient vérifier mon pansement mais je ne pense même pas à demander des nouvelles mes loulous.Sûrement  les effets des produits! Puis j’attends, j’attends j’attends! Mon homme arrive et prends peur en voyant la chambre vide (enfin avec moi seulement). Lui aussi à hâte de les voir. Il me demande s’ils sont beaux, je lui dit que j’ai vu le garçon, qu’il a un pif énorme mais que j’ai pas vu la fille. Il fait les 100 pas puis descend se chercher un café. Café qu’il ne prendra pas finalement car dans le couloir il croise une fille avec nos loulous!!! Finalement c’est lui qui me les a apporté. Tous les 2 dans le même berceau. (pas assez de berceaux dans le service, un comble!) et je les ai pas eu avant car c’était le mauvais numéro de chambre sur le berceau! La fille (une élève) a du tourner dans tout le service pour chercher une chambre qui n’existe pas en fait.

Comment s’est passé le retour à la maison ?

Je suis restée une semaine complète à la maternité car l’allaitement a été un peu long à mettre en place. Gros coup de blues habituel à J4 mais je fais tout toute seule depuis que j’ai le droit de me lever. J’ai les compliments du service.Pour mon retour à la maison, ma mère est restée le premier jour puis je l’ai gentiment mise dehors. Elle voulait rester la première semaine, je ne voulais pas la vexer mais j’avais une seule envie, être ENFIN SEULE avec mon homme et mes bébés. Et puis question organisation, je voulais essayer de trouver MON organisation seule et si vraiment besoin je l’appellerai plutôt que de « prendre l’habitude » d’avoir de l’aide et ne pas m’en sortir quad elle  ne serait plus là. Finalement elle n’est revenue que le mois suivant comme prévu. Le premier mois j’ai même eu le temps de faire un gateau et j’étais tout fiere de moi!

Et aujourd’hui, au quotidien ?

Aujourd’hui ? Comment dire ? Ils ont 2 ans…. ça se passe de commentaires non ?
Perso, c’est plus compliqué maintenant que quand ils étaient petits. Là,  les caractères s’affirment, c’est  NON à longueur de journée. Leur devise : je fais ce que je veux, quand je veux, comme je veux. les journées sont de plus en plus courtes, plus trop le temps de faire de gâteaux. La propreté c’est  pas ça non plus mais j’ai bon espoir.
Je suis contente quand ils sont couchés le soir. J’ai la chance d’avoir une maman dispo donc elle vient une semaine par mois pour m’aider et me permettre de souffler un peu ou de caser des rendez vous sans eux.
Mais je ne changerai pour rien au monde et dès que chérichou est ok, j’ai envie de tenter un 3eme (au risque d’avoir 3 et 4). J’ai adoré être enceinte. J’ai juste un petit regret de ne pas savoir ce que c’est d’accoucher par voie basse mais je ne désespère pas,  peut-être que…

Si j’ai un petit conseil a donner à toute femme enceinte future maman (que ça soit de jumeaux ou non) c’est d’avoir confiance !!! Se faire confiance, avoir confiance en l’équipe médicale (pas toujours facile selon les endroits certes mais alors ne pas partir avec des à prioris) et confiance en la nature. Tout cela peut être difficile en fonction des différents vécus et antécédents mais s’inquiéter ne changera rien et s’inquiéter TROP est DANGEREUX !

Découvre en page suivante le témoignage d’Isabel

À propos Tessa.g

Maman d’une coquinette et de deux petits diablotins, je jongle (ou enfin j’essaye) entre les couches, le boulot, les petits bobos, les conseils de la belle mère, les soirées entre copines, les fous rires, les emmerdes, les angoisses, les câlins. Bref, la vie d’une maman moderne quoi !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.