Accueil » Témoignage de future maman : Quand la grossesse se passe alitée

Témoignage de future maman : Quand la grossesse se passe alitée

Claire a 26 ans et travaille dans une pharmacie. Elle est mariée depuis 2 ans et attend son premier enfant prévu pour le 23 février 2014. Après un début de grossesse idyllique, la future maman, victime de sévères contractions dès la 31e semaine de sa grossesse, est aujourd’hui contrainte de rester allongée jusqu’à la fin de sa grossesse.

 

temoignage-future-maman

Notre petit bébé est venu par surprise s’installer dans mon ventre. Quand j’ai su que je l’attendais, j’étais enceinte d’un mois déjà. Mon mari est content et ne manque aucun rendez-vous médical ni une échographie.

Depuis le début de la grossesse, tout s’est très bien passé aucun symptôme désagréable. Pas de nausées, pas ni de douleur, juste une envie de dormir tout le temps qui, vers 3 mois,  est passée. Comme tout allait bien, j’ai pu continuer ma petite vie, mon travail et mes occupations tout en faisant attention.

À 31 semaines, j’ai commencé à avoir mal au ventre, comme une douleur de règles mais vraiment plus intense. J’ai pris un antispasmodique, mais rien à faire. Sur les conseils de ma maman, je suis allée aux urgences. J’étais confiante, je pensais qu’on allait me donner un médicament et que cela irait mieux. Mais quand la sage femme m’a auscultée, j’ai vu dans ses yeux qu’il y avait un souci…

Elle m’annonce alors que mon col est ouvert à 1,5 cm et que mes douleurs sont des contractions. Paniquée, je pleure je ne comprends pas ce qui m’arrive, comment mon col s’est ouvert et pourquoi ,et que va t-il se passer maintenant ? Est-ce que je vais accoucher ? Il est trop tôt pour la naissance. Bébé sera-t-il en bonne santé ?  Tout un tas de question se bousculent dans ma tête à ce moment là…

C’est dur de rester couchée tout le temps…

On m’a donc hospitalisée 3 jours pendant lesquels j’ai eu plusieurs monitorings, des médicaments à prendre pour arrêter les contractions et des injections de corticoïdes pour la maturité des poumons du bébé. Aujourd’hui, je suis chez moi mais alitée pour que mon bébé reste au chaud dans mon ventre le plus possible. Le médecin m’a dit que l’idéal serait d’aller jusqu’à 36 semaines. Une sage-femme vient me voir une fois par semaine à la maison.

C’est dur de rester couchée tout le temps, mais c’est la seule chose à faire pour le bien de mon bébé. Je lui parle tout le temps et lui il bouge toujours autant, c’est vraiment un bonheur. Mon mari est aux petits soinx, ma famille et mes amies me rendent visite souvent. Je passe mes journées à vous lire, à regarder la télévision et à tricoter.

On ne sait jamais ce qui peut se passer pendant une grossesse, il faut vivre avec et s’adapter… et surtout ne pas stresser.

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !