Accueil » Témoignage de future maman : Ma grossesse en double… enfin !

Témoignage de future maman : Ma grossesse en double… enfin !

Elodie souhaitait plus que tout avoir des enfants. Dès l’âge de 18 ans, cette jeune femme déterminée a tout tenté avec son mari pour être maman. Après un long et douloureux parcours ponctué d’épreuves éprouvantes, de la maladie à l’échec des inséminations et d’une FIV, Elodie et Fred vont bientôt être les parents de jumeaux : une fille et un garçon pour le milieu de l’hiver !

temoignage-future-maman

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Elodie, 23 ans, mariée à Fred 34 ans, en attente de jumeaux mixte. Cette grossesse a été attendu 5 ans, elle est le résultat de traitements médicaux.
Voulant être maman jeune, à 17 ans j’arrête la pilule en me disant que, le temps qu’elle finisse « d’agir », vers 18 ans, je serais enceinte. A 18 ans, toujours rien, alors je vais voir une gynécologue qui me donne du Clomid et un suivi échographique. Pendant les échographies, elle découvre que je n’ovule pas et me dit : » Vous êtes stérile, je ne peux rien faire. » Je prends donc rendez vous dans un centre d’AMP (aide médicale à la procréation) qui, après 1 an d’examens, confirme que j’ai une anovulation inexpliquée. De là, commencent alors les traitements d’insémination artificielle (4 IAC négatives).
Les IAC ne fonctionnant, pas mon dossier passe en commission pour continuer le chemin en fécondation in-vitro (FIV).
Pendant cette période, on me découvre une maladie: endométriose légère, vue par un kyste endométriosique sur l’ovaire droit, qu’il a fallu opérer en urgence car il mesurait plus de 7 cm.
Après une période de ménopause artificielle, je commence le traitement pour la FIV, qui échoue. Me sentant très malade, on me fait un IRM pour voir la progression de la maladie qui, effectivement, a beaucoup évolué. Je dois subir une intervention qui nécessitera une poche pendant minimum 6 mois. Les intestins, le colon, l’utérus et les ovaires sont touchés.
Ne sachant plus quoi faire, je prends rendez-vous chez le gynécologue de l’AMP qui me propose de jouer au poker avec l’endométriose: on tente une dernière FIV avant l’intervention qui nous donnera notre plus grand bonheur, 2 p’tits loulous dans le ventre !

Qu’est ce qui te plait le plus dans la grossesse ?
Ce qui me plaît le plus dans ma grossesse ( qui sera certainement la seule) est de sentir mes enfants bouger, jouer ! J’adore ça !

Qu’est ce qui te déplait le plus ?
Ce qui me déplaît le plus est cette peur de les perdre, en fausse couche, la naissance très prématurée…

Quelle est la phrase la plus bête que tu aies entendu ?
La phrase la plus bête que j’ ai entendu est « Vous allez souffrir avec des jumeaux! », alors je leur répond:  » J’ ai souffert 5 ans avant qu’ils ne soient là (dans mon ventre), je ne vivais pas je survivais… »

Comment le papa a réagi à l’annonce de sa future paternité ?
A l’annonce , Fred s’ est senti perdu, ne comprenant pas que se réalisait enfin !

Comment vit-il la grossesse ?
Il ne vit pas ma grossesse pleinement, il n’est pas rassuré tant que les petits ne sont pas là…

Quel est le truc le plus bizarre que tu aies eu envie de manger ?
Rien de particulier à part des olives vertes, du boudin noir et des crêpes au fromage.

Comment vis-tu la modification de ton corps ?
Je le vis très bien , j’adore me voir grossir.

Est-ce que tu suis une préparation à l’accouchement, si oui, laquelle ?
Je vais bientôt commencer une préparation classique.

Et la sexualité dans tout ça ?
(Rires) Le pied ! Car ne pouvant plus avoir de rapport à cause de la maladie(les douleurs) et n’ayant plus de libido avant grossesse, on se rattrape.

Un accessoire ou quelque chose qui a changé ta vie enceinte ?
Non, rien.

Une marque ou un produit fétiche pendant ta grossesse ?
Je ne trouve pas.

Être enceinte, pour toi, c’est… ?
La vie ! C’est un cadeau en remerciement de tous mes efforts…

Et si tu devais donner un conseil à une future maman, ce serait… ?
Je lui dirais d’en profiter pleinement car il y a tellement de femmes qui ne peuvent pas procréer, porter la vie n’est pas donné à tout le monde.

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !