Quelles ont été les remarques les plus insupportables auxquelles tu as eu le droit ?
J’avais un ventre assez gros dont on me disait souvent : « Bah dis donc, vous en attendez deux là dedans. Ce sont des jumeaux ?»
J’ai eu le droit à « C’est pour bientôt, non ?» (il me restait encore 5 mois à tirer)
Il y a aussi ceux qui se la jouent hyper anxiogènes en te balançant « Quoi tu prends de la viande à point, t’as pas peur d’empoisonner ton bébé?»
J’ai eu aussi la phrase traditionnelle « Profites en bien, après c’est terminé. »
C’est drôle, il y a beaucoup de personnes qui te parlent du « pire » mais il n’y a quasiment personne que te dit que tu vas pleurer d’émotion tellement ton bébé est beau…
Et le comportement le plus agaçant ?
Les gens qui me touchaient le ventre. Un jour, lors d’une soirée, une fille inconnue s’est jetée sur moi, pour toucher mon ventre. J’ai répondu en lui palpant les seins. Je pense qu’elle a compris qu’elle avait peut être eu un geste déplacé …
Quels était ton plus gros coup de flippe ?
De perdre mon bébé. Je me posais des milliers de questions. Quand il ne bougeait pas, je m’inquiétais, quand il bougeait trop je m’inquiétais aussi…
Et l’accouchement, comment ça s’est passé ?
36 heures de travail et une césarienne en urgence. Un bonheur !
Tu donnes dans ton livre beaucoup de conseils, d’astuces pour survivre à ces 9 mois de grossesse. Par exemple c’est quoi ton truc pour limiter les nausées ?
Je crois beaucoup à l’acupuncture. Pour moi les bracelets anti nausée ont pas mal marché. Sinon, il ne faut pas rester coincée chez soi à déprimer, il faut sortir dans la rue et se changer les idées.
Si tu devais donner 4 conseils à toutes les futures mamans qui nous lisent ?
Continuer à avoir une vie sociale. Il faut passer des bons moments car ça envoie des signaux positifs aux bébés.
Se préparer à la chute. Pendant 9 mois, tu es le centre du monde. Tout le monde prend soin de toi et après d’un coup ça s’arrête. Et ça c’est très compliqué à gérer.
Évitez de tout anticiper. Si tout est préparé en amont pour l’arrivée du bébé les premiers mois de la grossesse, vous n’aurez plus rien à faire les derniers mois et vous risquez de vous emmerder. Moi je passais ma vie à regarder des films genre « Les cht’is à Mykonos ». J’avais l’impression qu’on m’avait ôté une partie de mon cerveau…
Il faut déléguer à son homme. Il faut demander de l’aide. Il fait être transparente avec lui, ne jamais rien lui cacher. Moi il m’a vu morfler les trois premiers mois et du coup on a dealé un truc: c’est lui qui se lèverait la nuit pour le bébé. Et mon fils a fait ses nuits à 7 mois… pas de bol pour mon homme !
Tu es la maman d’un petit Lucien qui a 17 mois. La grossesse, ça te semble loin ?
Oui et ce que j’ai envie de dire c’est qu’on oublie tous les maux de la grossesse, les mauvais souvenirs . C’est bien foutu pour ça. C’est étrange mais en finissant le livre, je n’ai eu qu’une envie : retomber de nouveau enceinte !
*« J’aime pas être enceinte ! »
de Mademoiselle Navie, Éditions Marabout, 7,99 €