Accueil » La grossesse du côté des futurs papas

La grossesse du côté des futurs papas

« La grossesse, c’est une histoire de femme », on l’a tous et toutes entendu quelque part ! Et vous, chers futurs papas qui ont envie de participer à ce moment, avez souvent des difficultés à trouver votre place. Et quelle place ! Pas celle du spectateur, non, plutôt celle du véritable acteur. Peut être même la place du super héros qui viendrait sauver sa chère et tendre de certain des maux qu’elle peut ressentir pendant la grossesse. Alors même si parfois ça n’est pas si simple et qu’on ne vous demande pas la lune, enfin comme ça ne se mange pas c’est pas vraiment une priorité pendant la grossesse, voici quelques pistes pour vous sentir encore plus utile pendant cette période si particulière.

couple-grossesse

Masser la !

Pas besoin d’être le meilleur masseur du monde, ni d’avoir fait une école de massage pour soulager votre femme. Souvent c’est le dos ou les jambes qui lui font mal alors allez y ! Prenez un peu de crème ou d’huile et laissez parler vos mains. En plus de la soulager, ça sera un super moment d’intimité. Prenez votre temps et écoutez ses conseils sur ce qu’elle préfère. Mesdames de votre côté, je vous invite à ne pas trop brusquer vos hommes. Guidez les gentiment, proposez lui peut être certain mouvements que vous connaissez ou que vous préférez. Pour aller plus en profondeur et être au top de l’efficacité, il y a des cours qui existent pour apprendre quelques techniques de massages simples et efficaces.

Bougez !

Elle se sent lourde et grosse comme à peu près toutes les femmes enceintes. Vous avez beau lui dire qu’elle est canon et qu’elle va dégonfler après, ça marche difficilement. Alors si elle n’a pas de contre-indication bougez ! A la piscine peut être. Elle ne sentira plus son poids et c’est une bonne activité à faire ensemble. Il y a des cours prénataux en piscine qui acceptent les papas et c’est un très bon moment à partager. Sinon allez simplement barboter dans l’eau, la porter sur l’eau et lui faire faire une petite ballade dans vos bras. Vous verrez que déjà votre petite femme ne sentira plus son poids !

Partir vous promener. Une petite ballade en forêt, dans des jardins, au bord de l’eau, rien de tel pour se ressourcer. Ne croyez pas que vous allez marcher aussi vite que d’habitude, mais ça vous fera beaucoup de bien. Il est important pendant la grossesse de garder une activité physique régulière et s’en est une assez douce pour la pratiquer longtemps.

Respirez ensemble / Communiquer avec bébé

Après le boulot, accordez vous un moment de calme rien que tous les trois (ou quatre s’il y en a plusieurs dans son ventre). Mains posées sur le ventre de madame, les yeux fermés, respirez à l’unissons. Calme, détendu, prenez une position tous les deux sans tension. Restez comme ça un petit moment. Prenez votre temps. Laissez venir votre mini-vous sous votre main. Sentez son contact. Vous pouvez lui parler, le bercer avec vos mains. Profitez de ces moments si particuliers.

Pas seulement des futurs parents mais un couple !

Essayez de ne pas oublier ce petit détail (ça vaut pour vous ou pour votre femme d’ailleurs). Tentez de garder la sensualité qu’il y a entre vous. Les petites marques de tendresse et d’affection du quotidien. La sophrologie, notamment, pratiquée en couple permet de conserver ce contact privilégier qui existe entre vous. Ne vous négligez pas l’un comme l’autre et l’arrivée de bébé se fera dans les meilleures conditions.

La paternité peut aussi poser des questions, faire resurgir une histoire, des douleurs, des peurs. On a tendance à ne s’occuper que de la maman et du futur bébé, mais le papa aussi vit un chamboulement. Messieurs ne vous oubliez pas non plus. Vous avez le droit d’avoir peur, de vous poser des questions sur vous et sur votre futur rôle. Vous avez le droit d’être un peu paumé devant votre femme qui a mal. Vous avez le droit de la trouver casse pied et de vous demander parfois si vous avez fait le bon choix. N’hésitez pas à en parler, à vous confier, vous aérer la tête, commencer un travail sur vous !

Pour en savoir plus sur mon travail, c’est par ici

A propos de Laure Potennec

Elle est peut-être archi nulle en nouvelle technologie et en dessin mais Laure est une super sophrologue spécialisée en périnatalité, animatrice massage bébé et femme enceinte ainsi qu'en portage ! Bonne vivante, elle n'en oublie pas pour autant son amoureux et ses fidèles animaux de compagnie.