Tiens-tiens, tu es enceinte et, tout d’un coup, ton ventre tressaute à intervalles réguliers ? Comme si le bébé que tu attends avait le hoquet ? Et bien figure-toi que ce n’est pas « comme si » : il a bel et bien le hoquet, et en plus, c’est tout à fait banal ! Pourquoi ? Comment ? Voici les explications.
Ça survient principalement en fin de grossesse, au cours du troisième trimestre et même encore plus souvent au cours du septième mois de la grossesse : ton ventre se met à tressauter sans prévenir… ton futur bébé a le hoquet !
Le hoquet est un réflexe respiratoire. Dans ton ventre, bien au chaud dans le liquide amniotique, bébé en avale, mettant ainsi à profit la mécanique de son système digestif qui s’élabore petit à petit. Un peu trop de liquide ou ingurgité trop rapidement et hop, c’est le hoquet !
En général, cette crise de hoquet du fœtus ne dure pas plus de 5 minutes, voire moins. il peut arriver qu’elle se prolonge au delà, mais cela n’a rien d’inquiétant.
Certaines futures mamans n’apprécient pas du tout cette sensation de hoquet, mais il n’existe pas de recette miracle pour le faire passer. Tu peux toujours tenter de changer de position, de caresser ton ventre, de marcher… mais rien de garanti, alors patience, ça va passer ! Et, surtout, ce n’est absolument pas grave !
D’ailleurs, ton futur bébé risque bien d’avoir le hoquet après sa naissance !