Histoire d’allonger la liste des angoisses des femmes enceintes (et il y en a déjà bien assez), on peut ajouter celle de la forme du ventre ! Trop petit ? Trop gros ? Pas assez arrondi ? Trois mamans nous racontent comment elles ont vécu leur rapport au bidon…
« J’ai eu très peu de ventre quand j’attendais Marcel. C’était assez étrange car il n’était pas arrondi, et partait de juste au-dessus de mon estomac. On ne voyait pas vraiment que j’étais enceinte. Cela m’a beaucoup frustrée de ne pas avoir un beau gros ventre arrondi comme dans les magazines… mais ce qui a été le plus compliqué à gérer, c’est bel et bien les réflexions de mon entourage. Entre les regards inquiets de ma belle-famille qui me demandait systématiquement si bébé allait bien, les petits piques des copines qui me faisaient clairement comprendre que la forme de mon ventre était bizarre, je ne l’ai pas bien vécu du tout. Seul mon gynécologue a compris mes angoisses et me rassurait à chaque RDV en m’expliquant que chaque corps est différent, et que le plus important, est que mon enfant était en pleine santé… »
Vanessa.
« Pour ma deuxième fille, j’ai littéralement fait exploser la balance ! Et mon ventre était absolument énorme ! Tout le monde avait l’impression que j’attendais des jumeaux, voire des triplés. J’avoue qu’en revoyant les photos et avec un peu de recul, mon bidon est tout juste hallucinant. Sauf que
comme mon gygy m’a toujours dit, la taille du ventre n’a rien à voir avec le poids du bébé ! Et j’ai accouché d’une crevette de 2,9 KG ! Mais pendant les trois derniers mois de ma grossesse, j’ai dû l’expliquer du matin au soir aux autres : « non, je n’allais pas enfanter un géant », « non, mon gygy avait bien vérifié et ils n’étaient pas trois à l’intérieur », et « oui, j’allais galérer pour retrouver ma silhouette une fois bébé né » ! Mais foutez-nous la paix, bon sang ! Nous mon ventre n’était pas parfait ! Il était énorme, violacé et plein de vergetures !!! Et j’y peux quelque chose ? Un enfer ! ».
Sabine.
« Je n’ai pas eu un très joli ventre de femme enceinte. Je suis plutôt grassouillette en temps normal, et finalement, il ne s’est que très peu vu. Il ne s’est jamais tendu, jamais beaucoup arrondi et jusqu’à la fin de ma grossesse, j’ai gardé mes bourrelets. J’ai très mal vécu cette situation, et j’ai dû jusqu’à la fin expliquer aux autres que non, je n’avais pas grossi, mais que j’attendais un bébé. J’ai fait une petite dépression à cause de ça. Mon mari m’a beaucoup épaulé mais cela a était vraiment dur… Comme si, même enceinte, il fallait rentrer dans des critères de beauté bien précis ! ».
Clara.