Le test de grossesse est positif et tu t’apprêtes à faire une prise de sang pour connaitre ton taux d’HCG ? Qu’est-ce que c’est ? Comment interpréter facilement les résultats ? Ce taux n’aura bientôt plus de secret pour toi grâce à nos réponses.
Le taux d’HCG, c’est quoi ? A quoi sert-il ?
La bêta-hCG (hormone gonadotrophique chorionique) est une hormone secrétée uniquement chez la femme enceinte dès le début du développement de l’embryon (à partir du dixième jour de grossesse environ). Le taux de cette hormone va augmenter chaque jour durant les 12 premières semaines de grossesse avant de réduire progressivement jusqu’à l’accouchement.
Souvent, pour confirmer une grossesse, le médecin peut te prescrire une prise de sang afin de connaitre le dosage sanguin de l’hormone béta-hCG quantitatif. Tu peux faire cette prise de sang dans n’importe quel laboratoire. Au bout de quelques heures, il est possible de savoir si c’est positif ou non (pour celles qui avaient un doute) et en 24h (plus ou moins) avoir les résultats globaux. A partir du moment où tu as une ordonnance, cette prise de sang est remboursée à 100% par la sécurité sociale.
Comment interpréter tes résultats ?
Évidemment, ton médecin sera parfaitement capable de te dire ce qu’il en est, mais si tu souhaites connaitre le taux de beta HCG moyen en fonction de ta semaine de grossesse (ou d’aménorrhée), voici un petit tableau qui devrait t’éclairer. Attention toutefois, les résultats peuvent varier selon les techniques utilisées et ne remplacent pas la lecture de tes résultats par ton médecin.
1000UI/L = 1000 mUI/ml (tu peux lire l’une ou l’autre de ces mesures en fonction des labos). Lorsque tu vas récupérer tes résultats, si le taux est inférieur à 5 UI/L (ou 5 mUI/mL), on considère que tu n’es pas enceinte. Si le taux est supérieur, cela signifie donc que tu es enceinte. Lorsqu’il y a suspicion d’une grossesse extra utérine ou d’une fausse couche, au lieu d’augmenter, le taux de beta HCG va chuter.