Au début de ta grossesse, à partir de la date présumée de tes dernières règles et de ta première échographie, ton praticien t’a donné une date présumée d’accouchement. Que se passera t-il si, arrivée à cette date, tu n’as toujours pas accouché ? Voici la réponse.
Au delà de 41 semaines d’aménorrhée
Si au delà de 41 semaines d’aménorrhée (41 semaines depuis le premier jour de tes dernières règles), bébé n’a pas pointé le bout de son nez, on considère que le terme est dépassé. Si tel est le cas, inutile de paniquer, bébé ne va pas rester éternellement au chaud dans son petit nid douillet, ce n’est plus qu’une question de jours avant que tu puisses enfin faire sa connaissance.
Le jour du terme (ou le lendemain), on va te demander de te rendre à la maternité pour passer quelques examens. Un monitoring tout d’abord pour contrôler le rythme cardiaque de bébé, un doppler pour contrôler la vitalité du placenta et une échographie pour vérifier si le placenta est encore « bon ».
En parallèle, une amnioscopie (examen simple et non douloureux qui consiste à vérifier la couleur du liquide amniotique) peut être pratiquée par la sage-femme ou le gynécologue afin de vérifier que le liquide amniotique ne devient pas verdâtre car cela signifierait que le bébé rejette son méconium.
En général (les protocoles peuvent varier légèrement selon les maternités), si tous les résultats sont normaux, on te demandera de venir tous les deux jours pour contrôler et si au bout de 7 jours (à partir de la date présumée d’accouchement), bébé n’a toujours pas pointé le bout de son nez, on déclenchera ton accouchement.
Le placenta est « périmé »
Si par contre, lors de ces examens, l’équipe médical constate une anomalie (placenta qui ne remplit plus correctement ses fonctions de nutrition et d’oxygénation, rythme cardiaque du bébé anormal…), ton accouchement sera probablement déclenché dans les heures qui suivent pour éviter le moindre risque de complication.