Et surtout, existe-t-il des méthodes efficaces pour soulager les douleurs lombaires ? Tour d’horizon des solutions douces pour éviter d’avoir le dos en compote quand on est enceinte !
Pourquoi les femmes enceintes ont mal au dos ?
50% des femmes enceintes se plaignent du mal de dos. Douleurs qui s’intensifient au fur et à à mesure des semaines de grossesse quand le ventre s’arrondit. Logique, le poids du bébé a un impact direct sur la colonne vertébrale et en modifie la cambrure. En somme, tout part vers l’avant !
Sauf que, toutes les femmes enceintes, pour palier le fait d’être courbée vers l’avant, force sur le dos pour rétablir cet équilibre ! Du coup, c’est le mal de dos assuré ! Les muscles se contractent, et les douleurs apparaissent la plupart du temps te faisant ressentir un « mal aux reins ».
Comment soulager ces douleurs ?
Le plus important pour les éviter et les soulager au maximum est de bien se positionner. Si tu veux attraper un objet ou soulever une charge, pense toujours à plier tes jambes en gardant le dos bien droit, sans le brusquer en se penchant vers l’avant. Évite les mouvements trop rapides, et demande de l’aide autour de toi, si tu sens que tu n’as pas la force de trop bouger !