C’est la dernière visite médicale chez gygy avant le jour J ! Et c’est aussi lors de ce RDV que se posera la question du « comment vais-je accoucher ? « . On fait le point sur cette dernière visite, primordiale (et obligatoire) de ton suivi de grossesse.
La dernière visite chez gygy doit se dérouler dans la première quinzaine de ton huitième mois de grossesse. L’examen sera le même que lors des précédents RDV : vérification de ton utérus, tension artérielle, rythme cardiaque de bébé mais aussi palpation de ton abdomen pour vérifier la position de bébé…
On te conseille de profiter de ce dernier RDV pour lui poser toutes (mais alors toutes) les questions même celles qui te semblent les plus idiotes ! « J’étais complètement obnubilée par le fait de faire caca le jour J… Je lui ai demandé si cela arrivait souvent. Mon gynéco m’a sourit, et cela a complètement dédramatisé la situation ! » nous explique Corinne. C’est aussi le bon moment pour lui parler de tout ce que tu ressens : douleurs, essoufflements, fièvre même légère car en ce dernier mois de grossesse, il est absolument primordial d’y être vigilent car elle peut alerter d’une éventuelle infection.
Lors de cet entretien, ton gynécologue va également pouvoir déterminer les éventuels risques d’accouchement prématuré. Il contrôlera les contractions (s’il y a), les douleurs au niveau de ton bas-ventre, la maturation de ton col. Il vérifiera la position de bébé et s’il est déjà vers le bas (comme c’est le cas pour 96% des grossesses). Si ce n’est pas le cas, ton obstétricien pourra peut-être le faire changer de position sous échographie.
La dernière visite médicale est aussi l’occasion de discuter et d’écouter le diagnostic de l’expert en terme d’accouchement. Si pour des raisons médicales comme un bassin trop étroit, ou si tu as déjà eu un enfant né sous césarienne, ton médecin t’expliquera comment cela va se passer, les conditions, l’après, etc.
Un sacré RDV en perspective !