Accueil » Le « stripping » du col utérin pour déclencher l’accouchement

Le « stripping » du col utérin pour déclencher l’accouchement

Il arrive souvent que les futures mamans en fin de grossesse, testent tous les conseils qu’on a pu leur donner pour déclencher leur accouchement naturellement. Parmi ces méthodes, il en est une qui s’appelle le « stripping » (ou décollement des membranes). Réalisé par le gynécologue ou la sage-femme, ce geste peut, parfois, déclencher le travail. En quoi consiste t-il ? Faut-il le demander ? On te dit tout.

stripping

Le « stripping », kesako ?

Si le col utérin de la future maman est un peu dilaté, le gynéco ou la sage-femme peut lui proposer de tenter de provoquer naturellement l’accouchement par un « stripping » du col (que l’on appelle aussi « décollement des membranes »). Pour ce faire, le professionnel de santé va introduire un doigt dans le col et va décoller les membranes de la paroi de l’utérus qui l’entourent. Les hormones (prostaglandines) qui vont alors être libérées en pratiquant ce geste, peuvent déclencher le travail.

On peut proposer un décollement de « convenance » à partir de la 39ème semaine d’aménorrhée ou en cas de dépassement du terme.

Le « stripping », on le demande ?

Pour certaines futures mamans, ce geste va pouvoir amener des contractions qui vont déclencher le travail et ce, naturellement. Par contre, il faut savoir que cela ne marche pas à tous les coups et que pour d’autres, les contractions provoquées par ce gestes risquent d’être inconfortables voire douloureuses mais totalement inefficaces. Il faut noter qu’il n’est pas rare d’avoir quelques saignements dans les 24 heures qui suivent le stripping.

Certains médecins et/ou sages-femmes proposent de réaliser ce geste, il arrive même que cela soit fait sans que l’on demande l’avis de la future maman. D’autres, quant à eux, estiment que cela ne sert à rien. Le plus simple, c’est d’en parler avec son médecin.

A propos de Pauline Larrieu