Accueil » Ma grossesse » Grossesse semaine après semaine » Enceinte, comment gérer la fatigue des premiers mois

Enceinte, comment gérer la fatigue des premiers mois

A cause de la grande quantité d’hormones que produit la grossesse, il est très fréquent de ressentir une très grande fatigue durant les premiers mois. C’est d’ailleurs un des premiers signes qui peut te faire dire que tu es enceinte. Comment gérer au quotidien cette envie irrépressible de dormir et ce manque d’énergie ? Voici quelques conseils.

fatigue-grossesse

Prend soin de toi

Il est parfaitement normal d’être fatiguée pendant les premiers mois de grossesse. Tout devrait rentrer dans l’ordre vers le 4ème mois. En attendant, inutile de lutter ou de t’inquiéter outre mesure. Si il s’agit de ton premier enfant, occupe toi de toi sans culpabiliser. Sois un peu moins pointilleuse sur le ménage et la préparation des repas et repose toi tant que tu le peux. Si tu as déjà des enfants, instaure des temps calmes avec eux pour pouvoir te reposer même si tu ne dors pas. Si ils sont grands, demande leur de t’aider dans les tâches quotidiennes. Ils seront ravis de te soulager (En plus c’est pour la bonne cause).

Couche toi plus tôt

N’hésite pas à te coucher une ou deux heures plus tôt que d’habitude pour avoir un quota de sommeil plus important. De toute façon, les premiers de grossesse, rares sont celles qui parviennent à tenir jusqu’au générique du film de 20h30 !

Prend un bon petit déjeuner

Il est important que tu prennes un bon petit déjeuner le matin pour pouvoir tenir et compenser ta baisse d’énergie. Si tu es sujette aux nausées et que tu n’arrives pas à avaler grand chose, privilégie les protéines et les glucides complexes (poisson, laitages, féculents…)

Garde (ou instaure) une petite activité physique

Le manque d’activité physique peut augmenter la fatigue. C’est le moment de t’inscrire à un cours de gym, de yoga ou encore de natation pour femme enceinte. Si aucun de ces sports ne te fait envie, essaie au moins de marcher un peu chaque jour.

Met ton homme à contribution

Il est très important que ton homme te soutienne dès à présent. Tâches ménagères, courses… laisse le gérer et n’hésite pas à te reposer sur lui sans culpabiliser. Si tes proches proposent leur aide, c’est le moment d’accepter !

Au boulot, on se ménage !

Difficile de faire une sieste affalée sur son bureau certes, essaie au moins de profiter de tes temps de pause pour te reposer et surélève tes pieds au maximum durant la journée. N’hésite pas à jeter un coup d’œil à ta convention collective car tu as peut être droit à un aménagement de ton temps de travail. Inutile de s’en priver !

 

À propos Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.