Quelle future maman n’a jamais connu une période (plus ou moins longue) d’insomnies pendant sa grossesse ? Envies pressantes de faire pipi (souvent), remontées acides, bébé gigoteur, ventre proéminent… Autant de raisons qui font que tu dors mal la nuit. Si il n’existe malheureusement pas de solution miracle pour régler le problème, voici quelques conseils pour essayer de mieux dormir la nuit quand on est enceinte.
Essaie de maintenir (ou d’avoir) une certaine activité physique dans la journée
L’inactivité augmente le risque d’insomnie. Il n’est évidemment pas question de t’épuiser en faisant plusieurs heures de sport par jour (surtout si tu n’es pas sportive du tout) mais d’être un minimum active dans la journée pour favoriser l’endormissement. Une petite séance à la piscine, une promenade au parc (ou une séance de shopping), un cours de yoga prénatal… Peu importe, l’important c’est de bouger un peu !
Un livre plutôt que la télé
Les écrans (télé, ordi, tablette…) ont tendance à stimuler l’activité cérébrale (donc excitent). Si tu as tendance à souffrir d’insomnies, essaie d’éviter les écrans au moins une heure avant l’heure à laquelle tu te couches. Profites en pour te plonger dans un bon bouquin ou écouter la musique que tu aimes.
Une petite sieste pour recharger les batteries
Après le repas de midi, n’hésite pas à t’allonger pour faire une petite sieste (si tu en as la possibilité bien entendu). Même si tu ne parviens pas à t’endormir, essaie au moins de t’allonger un peu, de fermer les yeux et de ne rien faire. Évite par contre de dormir toute l’après-midi parce que la nuit risque d’être encore plus difficile.
Un dîner léger
Évite de faire un repas trop copieux le soir surtout si tu es en fin de grossesse et que tu souffres de remontées acides. Essaie de diner léger et attend au moins 1 heure 30 après avoir mangé pour te coucher.
Évite les excitants
Le café, le coca ou encore le thé sont à limiter au maximum et encore plus après 13 heures si tu veux espérer pouvoir dormir la nuit. Privilégie les tisanes de tilleul, verveine ou encore camomille pour leurs vertus apaisantes. Attention toutefois de ne pas en abuser car plus tu vas boire, plus tu auras envie de faire pipi. CQFD !
Un bain ou une douche juste avant de te mettre au lit
Prendre un bain ou une douche avant de te coucher peut t’aider à te relaxer et à favoriser le sommeil. Attention toutefois, si tu souffres de problèmes de circulation sanguine, évite l’eau trop chaude ! Termine par un jet d’eau froide sur tes jambes pour te sentir plus légère.
Surélève ta tête
N’hésite pas à dormir la tête surélevée pour éviter les risques de remontées acides. Si tu ne parviens pas à trouver une bonne position pour dormir, tu peux t’aider en te servant d’un traversin ou d’un coussin d’allaitement que tu pourras caler entre tes jambes pour soutenir ton bidon.