9 mois de grossesse (plus ou moins selon les mamans), des rires, des larmes, des frayeurs, des douleurs… Bref, 9 mois intenses ! On a demandé à nos mamans de nous raconter leur plus beau souvenir de grossesse et leur plus mauvais. Découvre leurs réponses.
Mon plus beau souvenir de grossesse : ma première nuit de « maman » (j’ai pas dormi j’ai juste pleuré de joie)
Mon plus mauvais souvenir de grossesse : les maudites vergetures
Alice
Mon plus beau souvenir de grossesse : La PÉRIDURALE (pas très original pour certaines mais pour moi c’était le saint graal) et oui enceinte de mon 4 eme loulou et j’ai jamais eue le temps d’avoir la péridurale car j’ai eu des accouchements rapides alors là quand on m’a annoncé que j’allais l’avoir j’en croyais pas mes oreilles.
Mon plus mauvais souvenir de grossesse : C’est quand à 32 semaines de grossesse, on m’a annoncé que je devais rester allitée car Mr bébé voulait sortir (il est arrivé à 35 semaines. Dur dur de rester sans rien faire quand on a 3 enfants et qu’on est une maman légèrement hyperactive !
Élodie
Mon plus beau souvenir de grossesse : Quand bébé réagissait à la voix de papa.
Mon plus mauvais souvenir de grossesse : Les aigreurs d’estomac invivables !
Lily
Mon plus beau souvenir de grossesse : Les premiers petits coups de pied. (Même si voir le visage de mon deuxième bébé en écho 3D a été plus que magique)
Mon plus mauvais souvenir de grossesse : Les brûlures d’estomac qui me réveillaient la nuit et me donnaient l’impression de suffoquer. Johanna
Mon plus beau souvenir de grossesse : Sentir la réaction immédiate de bébé quand son père mettait sa main sur mon ventre pour lui parler. Le petit se déplaçait systématiquement pour se mettre sous sa main. J’ai un deuxième plus beau souvenir durant ma grossesse : c’était de voir la fierté dans les yeux de mon arrière grand-mère quand elle voyait mon ventre. Elle ne réagissait qu’avec moi mais malheureusement elle est décédée avant d’avoir pu voir son petit fils.
Mon plus mauvais souvenir de grossesse : Les 24 jours interminables pendant lesquelles j’ai attendu les résultats de mon amniocentèse.
Caroline
Mon plus beau souvenir de grossesse : Après avoir vu le test de grossesse positif, ça a été la première écho avec le papa. Nous avons pleuré tous les deux.
Mon plus mauvais souvenir de grossesse : cruralgie pendant la grossesse (nerfs du bassin qui se bloquent) aie aie… Je rajouterais un autre mauvais souvenir, quand au monitoring pendant l’accouchement, nous avons cessé d’entendre battre le coeur de notre puce. Heureusement tout s’est bien terminé.
Anne-Laure
Mon plus beau souvenir de grossesse : les coups de petit pois dans mon ventre.
Mon plus mauvais souvenir de grossesse : le soir où j’étais toute seule à la maison et que j’ai eu des contractions. J’étais seulement à 6 mois de grossesse. C’était une infection urinaire en fin de compte, donc plus de peur que de mal.
Fanny
Mon plus beau souvenir de grossesse : Quand j’ai senti mon bébé bouger pour la toute première fois. J’étais dans le métro, ça m’a fait sursauté, j’en ai pleuré de joie (une personne m’a même demandé ce qui se passait !)
Mon plus mauvais souvenir de grossesse : Quand on ma dit « votre liquide amniotique est vert, il va falloir accoucher rapidement ». Le coeur du bébé n’aimait pas les contractions, j’ai eu très très peur.
Émilie
Mon plus beau souvenir de grossesse : A part mon accouchement bien sûr, je dirais ma première écho.
Mon plus mauvais souvenir de grossesse : Si je peux parler de l’accouchement, j’ai fais une réaction allergique à la pénicilline (non détectée auparavant). Le cœur du bébé est descendu à zéro, j’ai cru que j’allais le perdre.
Marion
Mon plus beau souvenir de grossesse : un jour vers le 4 ou 5ème mois, j’ai pris la main de mon mari pour la poser sur mon ventre, ma main au dessus de la sienne, et là bébé a donné son 1er vrai coup ce qui fait que mon mari et moi avons senti bébé bouger pour la 1ère fois tous les 2 en même temps (petite larme d’émotion)
Mon plus mauvais souvenir de grossesse : Quand le radiologue qui faisait la 2ème écho m’a annoncé qu’il n’y avait qu’une seule artère au niveau du cordon ombilical… Et personne ne prend le temps de nous expliquer si c’est grave, quelles sont les conséquences éventuelles… Je me suis retenue un moment d’aller chercher des infos sur le net mais j’ai craqué et là ça devient panique à bord… Et ma mère au téléphone qui me dit « oh mais ça n’est que le cordon, c’est pas grave ça se voit pas » Au final il y avait bien 2 artères dans le cordon mais une très fine; aucune conséquence pour ma princesse donc du stress pour rien.
Sonia