Le masque de grossesse apparait le plus souvent entre le 4ème et le 6ème mois de grossesse. Il s’agit d’une hyperpigmentation de la peau qui survient suite à une exposition au soleil. Si il touche de nombreuses futures mamans, quelques conseils simples pour permettre de prévenir son apparition. On fait le point.
Le masque de grossesse, c’est quoi ?
Durant la grossesse, des tâches brunâtres ou grisâtres plus ou moins foncées et plus ou moins grandes peuvent apparaitre sur le visage (front, nez, haut de la lèvre et pommettes le plus souvent). Lorsqu’elles apparaissent, on appelle cela « le masque de grossesse » ou encore « Chloasma » ou « Mélasma » (pour les noms scientifiques). Il s’agit d’une hyperpigmentation de la peau causées par les hormones de la grossesse combinées à l’exposition au soleil. Ces tâches apparaissent souvent entre le 4ème et le 6ème mois de grossesse et disparaissent la plupart du temps après la naissance de bébé.
Comment prévenir l’apparition du masque de grossesse ?
L’exposition au soleil augmente considérablement les risques d’avoir un masque de grossesse. En prévention, il est important de bien protéger sa peau en appliquant quotidiennement un écran total de protection 50+ (et ce, pas uniquement lorsqu’on a prévu une petite après-midi à la plage. Dès que le soleil est présent, il faut appliquer sa protection solaire) et renouveler l’application toutes les deux heures. Il est également conseillé de porter un chapeau et des lunettes de soleil et éviter l’exposition aux heures les plus chaudes (11h-15h).
Tu l’auras compris, le plus important pour éviter d’avoir un masque de grossesse, c’est de bien protéger ta peau du soleil. Tu peux compléter cette protection avec de l’homéopathie (Sepia officinalis 5CH à raison de 5 granules par jour jusqu’à la fin de la grossesse) mais aussi en rajoutant 1 goutte d’essence de citron bio dans ta crème de nuit.
Source : « Se soigner au naturel pendant la grossesse et l’allaitement » aux éditions Larousse