Tu es déjà maman d’un enfant en bas-âge et tu es de nouveau enceinte. Il te sollicite beaucoup et te demande souvent de le porter. Oui mais voilà, tu as déjà le poids du bébé à supporter et tu te demandes si tu vas y arriver encore longtemps. Comment porter ton enfant sans te faire mal au dos ? Quelles sont les astuces pour l’inciter à marcher tout seul ? On fait le point.
Apprendre à porter son enfant pour ne pas se faire mal
Si ton médecin ne l’a pas contre-indiqué, tu peux porter le plus grand sans avoir peur pour ta grossesse. Il est juste important de prendre des précautions pour ne pas te faire mal.
Évite de faire des mouvements brusques
Ne te baisse pas d’un coup pour attraper le plus grand. Écarte légèrement tes jambes pour être bien stable puis plis tes genoux en gardant ton dos bien droit. De cette façon, tu solliciteras tes bras et tes jambes et non ton dos.
Si il n’y a pas de contre-indication, tu peux aussi utiliser une écharpe de portage pour porter le plus grand. Le poids sera mieux réparti et cela n’impactera pas directement ton dos.
Pour le bain, met toi à genoux face à la baignoire ce qui te permettra de le sortir du bain à la force de tes bras et non de ton dos. Pour te relever, il te suffit ensuite de prendre appui sur la baignoire et de lever une jambe après l’autre.
Pour le coucher, si ton enfant a plus de deux ans, n’hésite pas à le changer de lit. C’est l’occasion de passer une nouvelle étape et de l’installer dans un lit de grand. Il pourra ainsi monter et descendre tout seul sans que tu sois obligée de te pencher.
Comment inciter ton enfant à marcher ?
Évite de refuser systématiquement de le porter en lui rétorquant à chaque fois qu’à cause du bébé tu ne peux pas. Il risque de se braquer contre son futur petit frère ou petite sœur. Explique lui plutôt que tu as mal au dos et qu’il est grand maintenant. Encourage-le !
Invente des petits jeux pour détourner son attention. Vous habitez au 3ème étage sans ascenseur et ton enfant a pris l’habitude que tu le portes dans les escaliers. Trouve une chanson qui lui plait et chantez tous les deux au fur et à mesure que vous montez les marches. Le premier qui arrive en haut à gagner marche bien aussi !
Pense à le complimenter à chaque fois qu’il fait l’effort de marcher tout seul.