Pendant la phase de travail, elles commencent souvent doucement avant de s’intensifier au fur et à mesure que le travail avance. Je parle bien entendu des fameuses contractions ! Voici 3 conseils qui devraient t’aider à gérer les contractions quand elles arrivent, quand elles sont là et quand elles s’arrêtent.
Fort heureusement, lorsque les contractions arrivent, la douleur n’est pas constante. La douleur se fait intense quand l’utérus se contracte (pour dilater le col) et disparait quand la contraction se relâche.
Quand la contraction arrive
Quand la contraction arrive il est important de te concentrer et de respirer le plus calmement possible en expirant très longuement (n’hésite pas à exagérer l’inspiration et l’expiration quitte à le faire bruyamment). Il est important que l’oxygénation soit optimale dans ton sang afin de bien alimenter ton utérus qui travaille et ton bébé par la même occasion.
Quand la contraction est là
C’est certainement plus facile à dire qu’à faire mais il faut absolument éviter de se raidir quand arrive la douleur. Essaie au contraire de te détendre le plus possible et de ne pas contracter tes muscles. Détendue, la dilatation se fera mieux. En parallèle, continue à bien respirer soit en inspirant et expirant très lentement soit en pratiquant la respiration superficielle (bouche fermée ou entrouverte, inspire et expire rapidement mais au même rythme. Seule la partie haute de ton thorax doit bouger). N’hésite pas à tester les deux façons de respirer pour voir laquelle te permet de mieux gérer la douleur.
Quand la contraction s’arrête
Bouche fermée, inspire profondément et lentement puis expire de la même façon. Reprend ensuite ta respiration normale en attendant la prochaine contraction.
Lorsque les contractions se rapprochent et sont régulières, il est temps de partir à la maternité.