Accueil » Ma grossesse » Grossesse et psychologie » La sophrologie enceinte : Ton 1er trimestre de grossesse

La sophrologie enceinte : Ton 1er trimestre de grossesse

Enceinte de quelques semaines, voici un exercice de sophrologie facile pour commencer ta grossesse sereinement. Tu peux relire plusieurs fois cet exercice pour l’avoir bien en tête ou bien demander au futur papa de te faire la lecture à voix haute…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Trouve un endroit dans lequel tu te sens bien, chez toi ou dehors dans un jardin ou dans un parc, assieds-toi confortablement, en tailleur par terre, sur un coussin, dans un fauteuil …. tout en gardant le dos bien droit. Fais plusieurs grandes respirations : sens bien l’air frais entrer dans tes 2 narines, descendre dans les bronches, remplir tes poumons puis expire lentement en sentant bien tout l’abdomen se vider… (Fais au moins 3 grandes et amples respirations.)

Ta tête est droite sur la colonne vertébrale, tes yeux sont fermés ou mi-clos, le regard dirigé 1m par terre devant toi, les fesses bien posées sur le support. Inspire et sur l’expiration  répète-toi “je suis enceinte” … 3 fois de suite. En même temps, laisse venir les images qui pour toi représentent ton désir d’enfant, ta grossesse, pose tes mains sur ton bas ventre, respire, sens ton ventre se gonfler à l’inspiration et se vider à l’expiration, sens le contact et la chaleur de tes 2 mains sur ton ventre, imagine et laisse venir la visualisation de ton utérus, localise le dans ton bas ventre.

Imagine une jolie caverne, une grotte qui protège et abrite ton bébé, quelque part, bien accroché sur l’une des parois, bien installé, laisse venir des couleurs que tu aimes et visualise l’embryon qui est en toi blotti au chaud et en sécurité.

Tu observes ta respiration, calme et lente, tu apprécies le fait de respirer, sentir l’air entrer et sortir, et dans cet espace, tu parles, tu communiques avec ton bébé tout ce que tu as envie de lui exprimer, dans votre intimité, tous les 2 …

Puis tu redresses bien le dos et les épaules, tout doucement tu reprends contact avec ton corps, tes fesses posées, tes pieds, ta tête et tu reviens progressivement ici, maintenant, tu inspires profondément,  tu penses à ce que tu vas faire après puis tu t’étires et ouvre les yeux …

Après quelques répétitions tu l’auras en tête et tu pourras le pratiquer régulièrement toute seule jusqu’à que cela devienne un réflexe. Prévois entre 5 et 10 minutes, et sache que plus tu seras familiarisée avec les mouvements, plus il te sera agréable de le faire durer car il n’y a aucune contrainte de temps, plus court, plus long, laisse juste parler ton ressenti. Et surtout…écoute toi.

 

À propos Valérie Barrier

Psychologue sophrologue, Valérie est aussi et avant tout la maman d'une adorable petite fille. Elle va partager ses connaissances et grâce à elle, tu vas apprendre à utiliser la sophrologie dans ta vie quotidienne. Son site : sophrologie.nature83.over-blog.com et sa page facebook si tu veux plus d'infos sur la sophro : https://www.facebook.com/valerie.sophro?fref=ts

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.