Accueil » Grossesse : Comment s’occuper quand on doit rester couchée ?

Grossesse : Comment s’occuper quand on doit rester couchée ?

Le couperet vient de tomber ! Parce que la menace d’accouchement prématuré plane au dessus de ta tête, ton médecin t’a donné l’ordre de rester allongée au maximum pour donner toutes les chances à ton bébé de continuer son développement dans les meilleures conditions. Oui mais voilà, toi qui a tendance à être hyperactive, tu déprimes rien qu’en pensant que le temps va te paraitre long… très long. Voici quelques conseils pour t’aider à passer cette étape difficile mais nécessaire.

enceinte-alitée

Prépare ton espace vital

Comme tu vas devoir passer beaucoup de temps allongée prévois de t’installer confortablement. Le plus simple c’est de te prévoir 2 espaces : un dans ta chambre et l’autre dans le salon. Pour le salon, fais en sorte d’avoir une petite table à portée de main de façon à ne pas avoir à te lever inutilement, idem dans la chambre. Prépare toi un panier avec des petites choses à grignoter (fruits secs, compote…), une bouteille d’eau, tes magazines… Tout ce qu’il te faut pour ne pas avoir à te lever inutilement.

Occupe toi

Demande à ton cher et tendre de t’acheter des magazines, profite en pour lire les derniers bestsellers sortis, mets toi au tricot (c’est hyper tendance et il existe plein de tutoriaux pour les débutants !), regarde tes films préférés ou découvre de nouvelles séries, fais un peu de gymnastique des jambes, fais tes emplettes sur internet… Et dors ! Profite en pour faire le plein d’énergie et te reposer au maximum.

Délègue les tâches ménagères

Si c’est ton premier enfant, tu n’auras (presque) pas de mal à déléguer les tâches ménagères à ton homme. Si ce n’est pas ton premier enfant, n’hésite pas à te faire aider par la famille ou les amis pour t’aider au quotidien.

Attention à ton alimentation

Comme tu dois rester couchée, il est très important que tu fasses attention à ton alimentation pour ne pas risquer de prendre trop de poids. Prévois une bouteille d’eau à proximité du canapé et de ton lit pour boire suffisamment (Tu peux même mettre une bouilloire près de toi pour te faire des tisanes). Prévois d’avoir toujours des fruits et légumes frais dans ton frigo. Tu dois faire attention à ne pas grignoter.

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !