Accueil » Enfant » Psychologie enfant » Rituel du coucher : quand, comment, pourquoi ?

Rituel du coucher : quand, comment, pourquoi ?

Oh, les bonnes questions ! Premier scoop : ça dépend de l’enfant. Deuxième scoop : ça dépend de la maman ou du papa. Mais pas seulement, alors pour t’aider à mettre au point un bon rituel du coucher, voici nos conseils.

rituel-coucher

La question du coucher de bébé ou du jeune enfant fait parfois pousser de hauts cris. Ce qui s’avère incompatible avec le contexte. Alors pour parler rituel du coucher, on commence par se détendre. Une posture qu’il est d’ailleurs chaudement recommandé d’adopter au moment du coucher.

Un rituel, qu’est-ce que c’est ?

Commençons par le début : un rituel, c’est un truc qu’on fait régulièrement, tous les jours, et toujours de la même façon. Pour certaines, c’est se mettre le fond de teint avant de se maquiller les yeux, pour d’autres c’est l’inverse. Et c’est comme ça.

Ce que je veux dire, c’est que chacun fait comme bon lui semble, et pour le rituel du coucher de bébé, c’est pareil.

Ce qui n’exclut pas de dévoiler quelques pistes bornées de conseils, que voici-que voilà.

Pourquoi instaurer un rituel du coucher ?

Parce que bébé aime bien savoir ce qui l’attend. Instaurer un rituel du coucher, c’est le mettre dans de bonnes dispositions pour qu’il s’endorme paisiblement.

C’est d’ailleurs pour cette raison que le rituel doit impérativement se dérouler dans la pièce où il dort et pas ailleurs.

C’est un moment de douceur, de calme, de partage et de câlins… franchement, le rituel du coucher peut s’apparenter à une magique petite parenthèse.

Quand commencer à instaurer un rituel du coucher ?

Quand bébé commence à stabiliser ses plages de sommeil et qu’il ne se réveille qu’une fois par nuit pour se restaurer.

On peut commencer à partir de 6/8 semaines, en moyenne, en sachant bien évidemment que ça dépend de chaque enfant. Mais ce qui est commun à tous, c’est qu’un rituel du coucher instauré comme son nom l’indique dans une absolue régularité va permettre à bébé de prendre l’habitude de s’endormir dans de bonnes conditions.

Et si on ne dort pas chez nous ?

Cette question revient régulièrement : le rituel du coucher peut-il être délocalisé hors du foyer ? Réponse nette : oui.

Ce rituel du coucher, ce sont des habitudes, mais aussi une ambiance, qui se glisse sans prendre de place dans la valise. En dehors de chez soi, expliquer doucement à bébé où il est, que tu es à côté, que tu veilles sur lui, et faire votre rituel habituel est non seulement possible, mais je me permets de te le recommander chaudement.

Un rituel en remplace un autre

C’est un peu la théorie de l’évolution, version bébé.

Tu vas voir qu’au fil du temps, ton enfant fera de lui-même évoluer ce rituel, au fur et à mesure de son évolution personnelle.

Ce sera alors à toi de t’adapter et de proposer de nouveaux petits trucs.

Combien de temps doit durer le rituel du coucher ?

Il n’y a pas de temps imposé, tu fais comme tu le sens. Mais si tu y passes une ou des heures, à moins que tu adores ça, ça fait beaucoup.

Concrètement, je fais quoi ?

Tu ne sais pas trop comment organiser ce rituel du coucher ? Bonne nouvelle, voici pour toi la boîte à idées pour le rituel du coucher de bébé !

 

 

 

 

 

À propos Béatrice Knoepfler

Journaliste, auteur d'un livre de grossesse et co-auteur de deux filles tout à fait géniales, Béatrice Knoepfler est également femme de ménage (chez elle), cuisinière, lavandière, joggeuse à la petite semaine, férue de littérature et de tissus liberty et nulle en crochet. Une vraie femme moderne, comme toi ! C'est d'ailleurs pour au moins une de ces bonnes raisons que c'est ta copine et notre super rédac'chef.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.