Le rituel du coucher est un moment important pour clôturer la journée de ton enfant, tout doux, tout calme, tout chouette… Mais que faire et à quel âge ? Voici des idées pour que tu mettes au point le rituel de coucher qui conviendra le mieux à ton enfant… et à toi !
Petit mémo du rituel du coucher
Ça se passe dans la pièce où l’enfant dort et pas ailleurs, c’est un moment de calme, qui se met en place et se répète chaque soir à la même heure, dans le même ordre. Et ce rituel est avant tout un moment privilégié à partager qui permet de mettre l’enfant dans de bonnes dispositions pour s’endormir.
Quand bébé est tout petit
Le rituel du coucher peut commencer à s’instaurer en moyenne à partir de 6/8 semaines. Bébé est encore trop petit pour une histoire, mais assez grand pour une chanson. Chanter d’une voix douce en berçant son enfant, blotti dans les bras… quel doux moment.
A chaque parent sa chanson, ses petits gestes… Et, juste avant de mettre bébé dans son lit, c’est bien de lui dire doucement « je vais te poser dans ton lit pour que tu puisses faire un gros dodo. » (tu choisis tes mots, ce n’est pas une formule magique), puis de quitter la pièce avec le sourire.
Ne perdons pas de vue que dormir, c’est quand même génial pour tout le monde.
Une chanson, donc
Ou même plusieurs, sans non plus se faire le karaoké du double-album de comptines, ça ne sert à rien.
Une bonne chose à savoir : aucun parent ne chante faux pour son enfant, ce qui lui importe, c’est la voix. La tienne, en l’occurrence.
Dire « bonne nuit »
Faire le tour de la chambre, détailler une image qui orne le mur, passer les peluches ou les jouets en revue : après le « bonne nuit » dit avant d’aller se coucher aux membres de la famille, on peut dire bonne nuit à l’environnement de l’enfant. C’est à dire aux objets qui lui plaisent.
Et la musique ?
Dans un mobile musical, ou à l’aide de quelques morceaux choisis pour l’occasion : la musique – en sourdine, on n’est pas à un concert de heavy metal – peut tout à fait faire partie du rituel du coucher. Pendant et même après que tu sois sortie de la chambre.
Une histoire
Bébé devient un enfant, vers 18/24 mois (ou avant, ça dépend de l’enfant), l’histoire racontée bien au calme est évidemment la bienvenue.
En grandissant, ton enfant essaiera probablement de t’arnaquer pour en avoir d’autres : à toi de voir combien tu en accordes, le plus important étant d’établir des limites et surtout de les tenir.
Un bon coup de speed
Oui, tu as bien lu.
Si ton enfant est du genre tonique, un moment de défoulement peut tout à fait avoir sa place dans le rituel du coucher. Un jeu ou quelque chose qui lui permet d’évacuer son « trop plein » d’énergie s’intègre dans le rituel, et est suivi d’un moment de calme pour bien apaiser tout ça.
Mon astuce à moi
Cadeau, voici mon petit truc/conseil/astuce perso à moi qui a fait ses preuves : c’est le livre Le yoga des petits pour bien dormir, pour les enfants à partir de 2 ans. Publié chez Gallimard Jeunesse pour la modique somme de 9,90 €.
Dedans, tu trouveras 10 postures de yoga avec des animaux que l’enfant reproduit : ludique, apaisant et efficace.