Accueil » Résoudre les problèmes de nos enfants à leur place : une erreur à éviter

Résoudre les problèmes de nos enfants à leur place : une erreur à éviter

En tant que parents, nous ne voulons pas voir souffrir nos enfants, et nous souhaiterions leur épargner les difficultés que nous avons nous-mêmes rencontrées. Agnès* nous explique pourquoi il faut éviter de résoudre les problèmes de nos enfants à leur place.

Lorsqu’un de mes enfants venait me voir en me disant qu’il n’aimait pas tel ou tel de ses traits physiques, je lui répondais spontanément que c’était stupide de penser cela, et qu’il était magnifique ! Je ne réalisais pas que, ce faisant, je l’empêchais d’exprimer son inquiétude et sa détresse, et que je lui disais… qu’il était stupide !

Résoudre les problèmes de nos enfants à leur place

Par amour, nous avons l’impression qu’il nous faut résoudre les problèmes de nos enfants, qu’il est de notre rôle de leur donner des conseils. Si notre fils ou notre fille se confie à nous parce qu’il a un problème, nous lui répondons souvent : « Et bien, tu n’as qu’à faire comme ça ! » ou « Tu n’as qu’à lui dire ça ! » ou encore « Je vais m’en occuper ! »

La psychologie positive

Or, « ouvrir son cœur » à son enfant ne signifie pas aplanir ses problèmes, ni les résoudre à sa place ! Ce sont les dégâts d’une empathie mal comprise… Nos enfants ont besoin d’être confrontés à des difficultés et à des échecs, de ressentir parfois des émotions douloureuses, afin de trouver en eux-mêmes les ressources pour y faire face. Notre mission de parents n’est pas de leur épargner ces moments : à long terme, sans nous en rendre compte, nous les empêcherions de développer leur ingéniosité, leur esprit d’initiative, et les indispensables aptitudes relationnelles nécessaires pour décider dans la vie.

Au contraire, nous devons les élever de telle façon qu’ils acquièrent leur indépendance et deviennent conscients de leurs compétences. En leur permettant de répondre eux-mêmes aux difficultés qu’ils rencontrent, nous leur faisons confiance, et ils peuvent ainsi se dire : « Mes parents comprennent mes problèmes et savent que je suis capable de les résoudre. Ils m’estiment et me reconnaissent pour ce que je suis.  » C’est ainsi qu’ils s’approprient leurs propres talents, qu’ils apprennent à se connaître, qu’ils obtiennent des victoires et prennent de l’assurance.

En bref, nous n’avons pas à agir de manière à ce que nos enfants se sentent mieux ! Mais nous avons à leur montrer que nous sommes là, pour les aider à se sentir plus solides.

 

51iPJC9IJiL._AC_UL320_SR220,320_Extrait de « La psychologie positive avec les enfants » d’Agnès Dutheil aux éditions Eyrolles, 14,90 €
Maman de cinq enfants, plusieurs fois grand-mère, Agnès Dutheil est certifiée en psychologie positive. Elle conduit des psychothérapies et des coachings individuels et anime à Nantes des ateliers éducatifs destinés aux parents, les Ateliers du Positif.

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !