Accueil » Que peut apporter la sophrologie pour les enfants ?

Que peut apporter la sophrologie pour les enfants ?

Les angoisses, les peurs, les problèmes de sommeil ne sont pas réservés qu’aux adultes, nos enfants aussi y sont sujets. Leur faire découvrir la sophrologie pourrait les aider à prendre très vite de bons réflexes pour la vie quotidienne. En quoi cela consiste ? A quel âge commencer ? Combien de séances sont nécessaires ?

sophrologie-enfant

En quoi consiste la sophrologie pour les enfants ?

Les enfants sont spontanés, instinctifs et adorent jouer ce qui les rend très réceptifs à la sophrologie. Parfois même bien plus que nous, adultes qui partons avec toutes nos barrières et nos blocages.

Avec eux et grâce à des techniques ludiques nous pouvons travailler sur la respiration, la relaxation ainsi que sur le corps.

Pourquoi leur faire faire de la sophrologie ?

Les thèmes pouvant être abordés sont très nombreux, mais certains motifs de consultation sont plus récurrents. « Il me tape sur les nerfs » ne faisant pas parti des motifs de consultation les plus courants, même si c’est sans doute le plus pensé ! Les soucis de sommeil font partis des plus importants, ainsi que la gestion et l’expression des émotions telles que la colère ou la peur ou encore les difficultés de concentration.

Durant les séances, nous passons essentiellement par le corps afin qu’ils aient la possibilité de s’exprimer plus aisément.

A quel âge peut on commencer ?

Il est possible de commencer dès l’âge de 3 ans. A cet âge là et ce jusqu’à 10 ans environ, les séances ne durent que 30 min. Au delà nous perdons toute concentration. Il est possible de faire enregistrer chacun des exercices appris durant la séance afin que l’enfant puisse le réécouter et le refaire à la maison.

Tous les exercices effectués sont spécialement pensés pour les enfants ! Et oui si ça peut vous rassurer il n’est pas question de lui parler de « pensées positives » ni «  de prendre de la distances par rapport à leurs préoccupations quotidiennes » ! Le registre sera bien différent « Potion magique », « crayon de couleur » « samouraï » ou encore « fée » rythmeront les séances !

Faut il beaucoup de séances ?

Le nombre de séances dépendra de ce pourquoi vous venez consulter le sophrologue mais souvent 5 séances suffisent pour que l’enfant prenne de bons réflexes. Cependant pour que les séances lui soient le plus profitable possible, il est nécessaire qu’ils mettent en pratique les techniques apprises très régulièrement. Le but de la sophrologie est de devenir complètement autonome. Le sophrologue va lui fournir une boite à outils qu’il apprendra à ouvrir comme bon lui semblera, mais pour que ces outils soient efficaces il faut que l’enfant sache parfaitement s’en servir.

Pas de panique ce ne sont pas des devoirs en plus à rapporter à la maison, juste des petits exercices physiques simples, rapides et efficaces que vous pourrez même apprendre à faire avec lui !

N’hésitez pas à aller voir un/une sophrologue vous ne le regretterez pas ! Votre enfant va apprendre à connaître son corps ainsi qu’à communiquer et transmettre ses sentiments et ses émotions.

Pour en savoir plus sur mon travail au quotidien, n’hésite pas à consulter mon site.

 

 

A propos de Laure Potennec

Elle est peut-être archi nulle en nouvelle technologie et en dessin mais Laure est une super sophrologue spécialisée en périnatalité, animatrice massage bébé et femme enceinte ainsi qu'en portage ! Bonne vivante, elle n'en oublie pas pour autant son amoureux et ses fidèles animaux de compagnie.