Accueil » Le Pica : un trouble du comportement alimentaire méconnu

Le Pica : un trouble du comportement alimentaire méconnu

« Pica », ce mot t’est peut-être totalement inconnu. C’est le terrible trouble dont souffre Charlotte, une petite fille de 4 ans. Qu’est-ce que c’est ? Quelles sont les conséquences sur la santé ?

pica

Le pica, c’est quoi ?

Le Pica, c’est un trouble du comportement alimentaire qui se caractérise par l’ingestion de substances non nutritives. Les personnes atteintes de ce trouble sont incapables de se contrôler. Elles peuvent manger de la terre, du papier, des cheveux, du plâtre… C’est une affection rare qui peut durer des années et qui demande un suivi psychologique car il n’existe à ce jour aucun traitement médicamenteux. Même si on ne connait pas la cause de trouble, on l’associe fréquemment associé à un trouble du développement comme l’autisme ou à un retard mental. On estime entre 10 % et 30 % d’enfants entre 1 an et 6 ans atteints de troubles alimentaires. Les substances ingérées peuvent parfois entraîner des problèmes de santé très graves, comme l’empoisonnement au plomb par exemple.

Le cas « Charlotte Cook »

trouble-alimentaire-pica

Charlotte Cook est une petite fille de 4 ans qui souffre à la fois d’autisme et de Pica. Ses troubles du comportement alimentaire ont commencé lorsqu’elle avait un an. Elle est incapable de s’empêcher de manger le canapé, le tapis ou encore les peluches qui lui tombent sous la main. Jusqu’à présent, aucun médecin n’a réussi à aider Charlotte à stopper ses pulsions. Sa maman craint chaque jour qu’elle ne meurt étouffée en ingérant ces substances. Charlotte a même été jusqu’à essayé de manger la télécommande, la télé ou encore son siège auto. La famille de Charlotte est totalement désemparée face à son état de santé et souhaiterait que cette maladie soit mieux prise en considération.

D’autres cas de Pica

4000 éponges et 100 morceaux de savon, c’est ce que Kerry Trebilcock, une jeune femme de 21 ans a pu ingéré au stade ultime de sa maladie.  Même si après 2 ans de psychothérapie elle va mieux, son trouble n’a pas encore totalement disparu.

Michel Lotito, quant à lui, en avait fait sa profession. Sous son nom de scène »Monsieur Mangetout », cet artiste vraiment pas comme les autres  officiait dans un cabaret et est décédé en 2007, à 57 ans, de cause naturelle.

 

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !