Accueil » Mon enfant ne supporte pas qu’on lui dise non

Mon enfant ne supporte pas qu’on lui dise non

Depuis quelques semaines (ou mois), dès que tu prononces le mot « NON », ton enfant se met à pleurer. Il ne supporte pas la frustration et hurle jusqu’à ce que tu cèdes. En maman qui fait ce qui peut, tu finis d’ailleurs souvent par dire « oui » pour sortir du conflit. Existe t-il une solution efficace pour calmer son enfant sans être obligée de céder ? La réponse de la psychologue.

enfant-caprices

Vous posez l’épineuse question des caprices de l’enfant. A partir de quand peut-on considérer qu’il s’agit d’un caprice ? Certains adultes pensent, par exemple, qu’un nourrisson fait des caprices parce qu’il veut être dans les bras. Des grands-parents donnent parfois le fameux conseil de le laisser pleurer pour qu’il ne prenne pas de « mauvaises habitudes ». Un réflexe aujourd’hui remis en question par les professionnels de santé !

Le caprice ne peut pas apparaitre avant que l’enfant ait acquis une certaine maturité et demande que beaucoup d’éléments soient déjà mis en place, comme la distinction entre lui et l’autre, la capacité à attraper des choses et à les laisser tomber et donc à choisir. Votre enfant n’est certes plus un nourrisson, mais il est encore petit. Il découvre que lui et le monde ne font pas qu’un, que le monde lui résiste. Finalement, de son point de vue, c’est le monde qui fait un caprice !

Votre enfant est en train d’apprendre la frustration, c’est à dire les limites. Cet apprentissage est douloureux pour son illusion de toute-puissance, mais nécessaire ! Il ne devrait pas tarder d’ailleurs à son tour à vous dire non, à refuser de mettre ses chaussures ou de manger sa compote. Ce « non » de l’enfant qui peut quelquefois désespérer les parents est un organisateur essentiel de son développement par lequel il apprend les règles sociales et à se situer comme individu dans un groupe. Il est important, au cours de cette période, que vous soyez constante dans vos réponses et que vous n’ayez pas de doute sur votre décision de dire oui ou de dire non à telle ou telle chose. Cela implique qu’avec le papa, vous soyez d’accord tous les deux sur ce que vous autorisez et ce que vous refusez. Ce sont les règles de fonctionnement de votre maison, de votre famille. Un enfant qui vit dans un environnement où il y a des règles stables se sent sécurisé… et trouve d’autant plus facilement l’apaisement !

Que faire quand il pique une colère ? Découvre la réponse en page suivante

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !