Accueil » Mon enfant fait un caprice, je fais quoi ?

Mon enfant fait un caprice, je fais quoi ?

Et voilà, il vient d’apercevoir un truc qu’il veut plus que tout au monde (oui à 2 ans, il n’y a pas de juste milieu), tu refuses, et là il te pique une crise violente en plein milieu du magasin. Comment réagir ? Voici nos conseils pour calmer la situation.

caprice enfant

Ne cède pas

Si tu cèdes, c’est la début de la fin! Tu ne seras plus crédible aux yeux de ton enfant. Donc, tu ne cèdes pas, tu restes ferme, et surtout, tu ne t’énerves pas. Si tu cries, tu ne vas faire qu’envenimer la situation. Et te faire passer pour une folle furieuse.

Ne te soucie pas du regard des autres

Il crie ? Et alors… C’est certain que dans cette situation, les regards se tournent souvent sur toi (tu sais ceux qui te jugent), et bien, ne prête pas attention à eux. Cela ne les regarde pas, c’est entre ton enfant et toi.

Trouve un truc pour détourner son attention

Tu ne vas pas non plus lui expliquer pendant 3 heures pourquoi tu refuses de lui acheter le 1000 ème légo. De toutes façons, il ne t’écoutera pas. Essaie plutôt de trouver un truc pour détourner son attention. Si vous vous trouvez au supermarché, parle lui d’un aliment qu’il aime par exemple, en lui disant « Viens, on va le chercher ». Fais preuve d’imagination.

N’oublie pas de le féliciter

Si il s’est roulé par terre pendant un quart d’heure et qu’il a pleuré jusqu’à la maison, pas la peine d’en remettre une couche. En revanche, si tu te rends compte qu’il s’est montré « raisonnable » et qu’il est rapidement passé à autre chose, n’oublie pas de la féliciter.

Quoi qu’il arrive, ne t’inquiète pas trop, vers 4-5 ans, les caprices sont plus faciles à gérer (normalement) car ton enfant en grandissant gagne en maturité.

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !