Bien fondée ? Efficace ? Ces questions au sujet de la punition, de nombreux parents se la posent. Si l’enfant a besoin de limites pour se construire, un excès d’autorité ou des punitions mal vécues peuvent avoir l’effet inverse de celui escompté… Faut-il punir son enfant ? Mais, aussi, comment punir ? Nuria Casanovas, psychologue pour enfants et adolescents, répond à ces questions.
1. « Conséquences » plutôt que « Punitions »
• On n’y pense pas forcément, mais le mot « punition » est chargé de négativité.
• Je te suggère d’expliquer à ton enfant que tu ne le punis pas pour qu’il se sente mal, mais que tu le fais pour l’aider à prendre conscience de ses actes et à devenir une personne responsable.
• C’est pour cela qu’il est préférable de parler de conséquences plutôt que de punition. Ton but, en tant que parent, est de lui montrer le plus tôt possible que chaque façon d’agir a des conséquences. Positives ou négatives.
2. Anticipation plutôt que réaction à chaud
• Si tu punis ton enfant au moment où il est fâché, il aura l’impression que tu lui rajoutes de la « douleur » et cela peut développer encore plus sa colère.
• Si tu as fixé des règles à l’avance avec lui et si vous vous êtes mis d’accord sur ce qui se passerait s’il les transgressait, cela sera plus facile. Ton enfant ne vivra pas cela comme une injustice.
• Anticiper sur ta propre réaction permet d’éviter de réagir trop vivement sur le moment en mettant des punitions trop fortes, qui ne seront pas appliquées ensuite.
3. Quelles « conséquences » pour quels « comportements » ?
• Si ton enfant fait une bêtise ou bien a un mauvais comportement, ajuste ta réponse de façon à ce que celle-ci soit cohérente avec ce qu’il a fait.
Par exemple, si ton enfant met de la peinture par terre, demande lui de tout nettoyer (même si tu dois l’aider) plutôt que de le priver de télévision. Tu lui apprendras ainsi à comprendre la conséquence directe de son acte.
• Si ton enfant tape son frère ou sa sœur, il faut lui faire prendre conscience de la douleur qu’il a provoqué chez l’autre et lui demander de « réparer » en donnant un bisou ou en faisant un câlin par exemple.
• Essaye de faire en sorte que ton enfant « répare » ce qu’il a fait avant de lui laisser reprendre ses activités normales.
• Certains enfants cherchent la punition afin d’attirer l’attention de leur parents. Lorsqu’il fait une bêtise, ne lui donne pas plus d’attention que nécessaire.
Vous pouvez joindre notre psychologue Nuria Casanovas sur son mail : [email protected].
Retrouvez aussi plein d’infos sur le site internet www.centre-ayana.fr