« Tu ne veux pas ranger tes jouets ? Va dans ta chambre !« , « Tu ne veux pas m’écouter ? Tu veux aller au lit ?« … Pour la moindre bêtise, tu menaces ton enfant de l’envoyer dans sa chambre ou au lit. Mauvaise idée ! Pourquoi la chambre n’est pas un lieu de punition ? On t’explique.
Sa chambre n’est pas un lieu de punition
La chambre d’un enfant n’est pas un lieu de punition. Sa chambre, c’est son endroit à lui, l’endroit où il peut jouer, se retrouver, se reposer… Bref, c’est son petit royaume. En l’associant à la punition, tu vas transformer cet endroit en quelque chose de négatif. Comment peut-il y trouver du plaisir si elle est constamment associée au châtiment ?
La même chose pour le lit
Combien de fois avons-nous pu dire, sous le coup de la colère « Si tu ne t’arrêtes pas tout de suite, tu vas aller au lit » ? Sauf que ton enfant doit comprendre qu’aller dormir, c’est important pour être en bonne santé et bien grandir. En l’associant à la punition, le lit est déplumé de son rôle premier : cet endroit doux dans lequel on s’endort paisiblement.
La bonne solution
Trouve une autre pièce ! Je ne te dis pas de ne plus punir ton enfant si tu estimes devoir le faire, mais d’éviter d’utiliser sa chambre comme « pièce de châtiment ». Ou, aussi, d’essayer pourquoi pas d’autres alternatives à la punition ?