8 heures de sommeil non stop sans être réveillée par ton enfant, on en rêve toutes pas vrai ? Mais attention, si tu veux que ça arrive un jour, il y a des erreurs à ne pas commettre. On fait le point.
Ne reste pas indifférente à ce problème. Au contraire, observe ton enfant. A quel moment se réveille t-il dans la nuit ? Comment se comporte t-il ? Semble t-il effrayé ? A t-il mal ? Est ce qu’il s’apaise dès que tu le prends dans tes bras ? Il faut que tu t’interroges sur ce qui peut expliquer les réveils nocturnes de ton bout de chou (faim, terreurs nocturnes, cauchemars, bruits, peur d’être seul, régurgitations, otite…) Il est très important de s’assurer qu’ils n’ont pas de raisons médicales, psychologiques…
Ne le menace pas. Certains parents dans la journée ont tendance à dire à leur enfant qui fait une bêtise « Attention, si tu continues à mal te comporter, je te mets dans ton lit ». C’est une grossière erreur car l’enfant assimile le lit à une punition. C’est donc normal qu’il n’ait pas envie d’y rester longtemps…
Ne te laisse pas trop envahir. Si à chaque fois que ton enfant pleure, tu le prends dans ton lit, tu joues avec lui ou tu lui donnes un gâteau, il comprendra que se lever la nuit ne comporte que des avantages et il aura envie de recommencer. N’oublie pas que ton petit monstre est très intelligent…et peut même être parfois un peu manipulateur.
Ne te lève pas à chaque fois que tu entends un « chouinement ». Attends deux minutes, peut être qu’il se rendormira gentiment tout seul. Si il hurle plusieurs minutes, ne le sors pas forcement de son lit. Explique lui avec une voix douce qu’il faut qu’il se rendorme et que c’est encore la nuit.
N’instaure pas des rituels d’endormissement en te rendant indispensable. Par exemple certains parents restent à côté de leur enfant le temps qu’il s’endorment ou ils tiennent la main de leur enfant. Le problème, c’est que l’enfant devient trop dépendant de ce rituel et ne peut plus s’endormir sans.
Ne change pas d’attitude chaque nuit. Ton enfant a besoin de stabilité. Si une nuit, tu te lèves, l’autre tu le laisses aller dans ton lit, puis un autre soir tu hurles, il ne comprendras plus rien et sera perdu.
Ne sois pas en désaccord avec ton homme. Si par exemple ton homme est super ferme et que toi tu es plus laxiste, l’enfant aura tendance à jouer de ça et surtout il se sentira perdu entre vous deux. Il faut que vous ayez la même attitude en en pensant toujours à l’intérêt de ton enfant.
Ne donne jamais de sirops pour le faire dormir (le bon vieux conseil de grand-mère !). C’est une solution de facilité qui peut être vraiment néfaste pour ton enfant.
N’attends pas trop longtemps. Si il est en âge de faire ses nuits et qu’au bout de plusieurs mois il se réveille encore plusieurs fois par nuit, il faut en parler à ton pédiatre qui t’orientera peut être vers un pédopsychiatre.