Accueil » 6 trucs à (surtout) éviter de faire si tu veux que ton enfant se couche tôt !

6 trucs à (surtout) éviter de faire si tu veux que ton enfant se couche tôt !

De nombreux enfants ont du mal à se coucher tôt. Et c’est souvent très difficile à gérer pour les parents. Zoom sur 6 trucs à (surtout) éviter de faire si tu veux que ton enfant se couche à une heure raisonnable !

enfant dort

Evite  de le coucher tous les soirs à des heures différentes. Un enfant a besoin de rythme, de repères. C’est essentiel pour lui.

Ne zappe pas les rituels. Il y a de nombreux enfants qui ont besoin d’une histoire avant de s’endormir. Il faut leur octroyer « ce temps ». C’est ce qui va leur permettre de s’endormir paisiblement.

Ne le mets surtout pas devant les écrans (Ipad, ordinateur, télévision) Certes, c’est un peu la solution de facilité mais c’est néfaste pour lui.  Car il risque de ne pas réussir à trouver son sommeil. Et puis, il est possible qu’il fasse des cauchemars. Donc sa nuit peut être un peu agitée. Et par conséquence, la tienne aussi.

Ne lui donner pas de boissons énergisantes type coca cola avant de se coucher. Car ton enfant risque d’aboir beaucoup de mal à trouver le sommeil et gare au pipi au lit !

Ne l’excite pas. Ne commence pas à te lancer avec lui dans des jeux qui vont l’énerver. Ton enfant a besoin de calme, surtout avant d’aller au lit. C’est très important pour lui. Donc par exemple évite de mettre la musique à fond. Evite aussi de te lancer dans une séance de chatouilles avant de l’envoyer au dodo.

Sois ferme. Au début , il va forcément essayer de se relever plusieurs fois. Si tu commences à l’autoriser à rester avec toi, il va en profiter. Il faut que tu sois extrêmement ferme, que tu lui expliques que c’est l’heure d’aller au lit, que c’est toi le chef et que ça ne se négocie pas !

A propos de Tessa.g

Maman d’une coquinette et de deux petits diablotins, je jongle (ou enfin j’essaye) entre les couches, le boulot, les petits bobos, les conseils de la belle mère, les soirées entre copines, les fous rires, les emmerdes, les angoisses, les câlins. Bref, la vie d’une maman moderne quoi !