Accueil » Pourquoi les LEGO peuvent être un excellent moyen de passer du temps, quel que soit votre âge ?

Pourquoi les LEGO peuvent être un excellent moyen de passer du temps, quel que soit votre âge ?

Qui n’a pas encore entendu parler aujourd’hui du célèbre jeu des LEGO ? Ce jeu de construction de modèles à partir de différentes pièces à emboîter les unes dans les autres, a fait ses preuves partout dans le monde. Ce qui confère cette popularité au LEGO, c’est qu’il est destiné à tout type de joueur sans discrimination d’âge, de sexe ou de rang social. Autant les enfants s’amusent en y jouant, autant les adolescents et les adultes peuvent se divertir en adoptant les jeux LEGO. Nous vous faisons le point sur tous les bienfaits que vous apporte un peu de temps passé à jouer aux LEGO.

lego-g402ccd886_1920

Les LEGO activent l’intelligence des plus jeunes

Un meilleur moyen d’initier les tout-petits à la découverte des couleurs, de l’assemblage et activer leur motricité, c’est de leur apprendre à jouer aux LEGO. Dès qu’ils grandissent un peu, les jeux LEGO leur permettent de se familiariser aux chiffres. Les enfants prennent alors contact avec les sciences comme les mathématiques ou la symétrie. Tout en s’amusant et en prenant du plaisir, ils apprennent à compter, à former des figures géométriques et à s’exercer à tout type d’opérations simples. Il existe des jeux de LEGO pour tous les âges constitués de différentes gammes de modèles allant des plus simples aux plus complexes. Pour captiver l’attention de l’enfant et lui faire passer des moments agréables en jouant au LEGO, il est important de choisir le jeu adapté à son niveau.

Les LEGO procurent une multitude de bienfaits à ses joueurs

Si vous voulez repousser les limites de votre imagination et développer votre créativité, il vous suffit de vous mettre aux LEGO. C’est pour cette raison que tout le monde, enfants comme adultes, peut se divertir avec les jeux LEGO. Pour réaliser des structures complexes en jouant à ce jeu, cela requiert de faire appel à la concentration et d’essayer d’être le plus imaginatif que possible. Il en découle une stimulation positive du cerveau qui améliore les aptitudes émotionnelles de ses joueurs. Vous ne perdez pas votre temps, par exemple, en passant quelques heures à construire le château de l’ère médiévale.

Les LEGO, outil d’amélioration de la communication

Pour jouer aux LEGO, il faut communiquer, discuter et définir la bonne stratégie d’équipe à déployer. Si vous y jouez en famille, voilà une occasion parfaite pour les plus grands de coacher les petits, de les entraîner et de leur enseigner certaines vertus comme la prise d’initiative, la persévérance, l’estime de soi ou encore le sens de la planification. De la même manière, les adultes apprennent à leur tour à dialoguer avec les enfants, à les écouter et à collaborer avec eux. Toute cette interaction permet d’établir des bases solides pour un travail en équipe et la suppression des barrières sociales. Ainsi, quelques moments passés à jouer aux Lego resserrent les liens familiaux et renforcent l’éveil des enfants.

Les LEGO constituent une nouvelle approche de résolution des problèmes 

Chaque jeu de Lego avec son défi spécifique, un problème particulier à résoudre en suivant minutieusement les instructions. Vous pouvez commencer par un niveau de difficulté faible et évoluer au fur et à mesure que l’enfant résout les différentes énigmes contenues dans chaque jeu. Par ailleurs, ce qui rend les LEGO encore plus intéressants, c’est qu’il est possible de corser le niveau en définissant par exemple soi-même le modèle final à construire. Les joueurs doivent donc réfléchir, bien observer et faire attention à tous les détails en vue de relever le challenge qui se pose à eux.

A propos de Tessa.g

Maman d’une coquinette et de deux petits diablotins, je jongle (ou enfin j’essaye) entre les couches, le boulot, les petits bobos, les conseils de la belle mère, les soirées entre copines, les fous rires, les emmerdes, les angoisses, les câlins. Bref, la vie d’une maman moderne quoi !