A l’heure du goûter, nos petits anges sortent généralement de l’école en nous disant « j’ai faim !». Mais est-ce que le goûter est vraiment nécessaire ? Ne risque-t-il pas de leur couper l’appétit pour le dîner ? Comment faire un goûter équilibré ? Dans cet article nous allons essayez de répondre à toutes ces questions.
Après une longue journée d’école, vos enfants ont besoin de reprendre des forces. Ils n’ont pas forcément très bien mangé à la cantine, et l’heure du dîner n’est pas toute proche.
Faire un goûter leurs permet donc de se recharger leurs batteries, et donc de résister aux grignotages d’avant dîner (biscuits apéritifs, chips, …), qui sont à distinguer des goûters, car les goûters sont mieux structurés et plus équilibrés.
De plus, nutritionnellement parlant, ils en ont besoin. Pour couvrir leurs besoins énergétiques journaliers ou leurs besoins en calcium, le goûter est nécessaire. Il doit couvrir environ 5 à 10% de leurs apports énergétiques.
Il faut que ce goûter soit équilibré, mais attention ! Équilibre alimentaire ne veut pas dire absence de plaisir ! Par exemple, un morceau de pain avec 1 barre de chocolat et 1 verre de lait, ou bien 2 madeleines, 1 yaourt à boire et 1 compote… constituent un goûter équilibré et savoureux !
Enfin, le goûter est aussi un moment de retrouvailles et de partage pour les enfants avec l’un de ses parents, la nounou, ou ses frères et sœurs. Donc, il n’est pas question de se passer de cet instant. Le goûter fait donc parti intégrante de nos habitudes alimentaires typiquement françaises : Un petit déjeuner, un déjeuner, un goûter et un dîner.
Donc vous l’avez compris, les enfants ont besoin d’un goûter. C’est important pour eux d’un point de vue nutritionnel tant que social. Maintenant à vous de jouer afin de leurs créer des goûters variés, équilibrés et surtout délicieux !
Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter ici